Moorit, le magazine haut de gamme exclusivement dédié au crochet

Lancé en 2021 par Alyson Chu, Moorit se revendique comme le magazine haut de gamme de crochet indépendant. Alyson Chu est une podcasteuse et designeuse américaine expatriée en écossaise à l’origine du podcast “Keep Calm and Carry Yarn”. Deux numéros ont ainsi vu le jour : Moorit Issue 1 et Moorit Issue 2.

En lançant Moorit, Alyson souhaitait une revue réservée aux crocheteur(se)s, axé sur les vêtements / accessoires modernes. Et ce, tout en valorisant des fibres naturelles.

Moorit est un magazine semestriel, avec un numéro automne hiver (le 1er numéro Issue 1) et un numéro printemps été (comme l’est Issue  2).

Dans Moorit Issue 1 ...

Pour ma part, j’avais déjà craqué dès le premier numéro de Moorit, devant cette belle promesse de sublimer le crochet sur le devant de la scène.
Et je n’ai pas été déçue !
Moorit Issue 1 regroupe pas moins de 11 modèles exclusifs au crochet et crochet tunisien.
Les photos sont absolument fabuleuses, toutes dans un décor magique en forêt.
Ce sont des têtes d’affiches bien connues du crochet qui se sont alliés pour créer ce livre : Stephanie Erin, Projectarian ou encore Linda Skuja
Des moufles à la jupe, en passant par châles et pulls. Même des chaussettes et un amigurumi !
De quoi dépoussiérer les vieux préjugés autour du crochet.
 

Moorit Issue 2

Dans Moorit Issue 2, c’est le thème des plages écossaises qui est abordé. Les modèles aussi s’inspirent du mouvement des vagues, de la couleur du sable, et des motifs floraux, au grès du vent.

Rien que de le feuilleter ouvre notre cloeur au voyage. On pourrait se croire dans Outlander !

Cette fois-ci, c’est 12 modèles qui nous y attendent : châles, col, pulls, tops et même un sac ! Dont 1 modèle au crochet tunisien, d’un très beau châle !

Niveau designeurs, on retrouve la talentueuse Linda Skuja parmi d’autres dont je ne connaissais pas forcément le travail : Aklori Designs pour le crochet tunisien, Claudia Dingle, Emilia Johansson et bien d’autres.

Chaque livre est vendu avec sa version numérique : un code permet de le télécharger en PDF ou de l’inclure à sa bibliothèque Ravelry. Pratique !

 

Mon avis sur Moorit Issue 2

Toi qui vient lire cet article, sache tout d’abord, que je vends Moorit Issue 2 sur ma boutique en ligne.

Je t’en parle, pour que tout soit clair entre nous, en toute honnêteté 🙂 Si j’ai décidé de vendre Moorit Issue 2, comme beaucoup d’autres articles sur ma boutique en ligne, c’est parce qu’en tant que passionnée du crochet, j’ai acheté déjà Moorit pour moi. La démarche de Croch’ta maille est de rendre accessible le crochet et tout ce qui l’entoure au plus grand nombre en France. Moorit était un beau challenge, pour un magazine en Anglais d’avoir autant de succès en France !

Moorit Issue 2 est à la hauteur de Moorit Issue 1. Il nous invite à nous plonger dans une nouvelle saison les modèles sont de difficultés assez variées, néanmoins plus pour intermédiaires que débutants.

De nombreuses techniques y sont développées (comme pour Issue 1), avec des jeux de motifs et de textures que j’aime tout particulièrement au crochet.

Entre 2 pages de photos, quelques articles bonus dont 1 recette et l’histoire de Meg Rodger, une bergère et entrepreneuse derrière The Birlinn Yarn Company.

 

Des photos sublimes

Les photos … Sont toujours aussi magnifiques ! La mannequin porte toutes les créations avec une grâce et un naturel époustouflant. Personnellement, j’aime sa prestance et son charisme tout en restant naturelle. Et puis, ça fait du bien de ne pas voir des mannequins taille 36 sur toutes les photos !

C’est d’ailleurs l’une des valeurs prônées par Moorit : Rendre tous les modèles inclusifs. Résultat : les modèles sont gradés en moyenne de 75cm à 170cm de tour de poitrine. De quoi y trouver sa taille !

La deuxième moitié du magazine est réservée aux explications des modèles en photo précédemment. Contrairement à d’autres livres, chaque modèle a la place dont il a besoin pour ses explications. Diagrammes et schémas à l’appui pour les points techniques et constructions des pulls.

L’odeur d’impression qui se dégage en feuilletant les pages prolonge le bonheur de l’avoir entre les mains …

 

Mes coups de cœur

Kahena est le modèle qui m’a sauté aux yeux en premier ! Déjà, parce qu’il est sur la 1ère de couverture.
Ensuite, j’aime ce jeu de motifs sur le panneau avant.
Ce pull délicat apporte finesse et élégance dans cette jolie couleur sable. Je découvre la designeuse danoise Jeanette Bøgelund Bentzen alias aircrochet.
J’apprécie son style de jeu de mailles modernisant ainsi les points habituellement répendus du crochet.

Un autre des mes chouchous, c’est ce joli gilet, Coventina de Michelle White.

Ce motif tout en vague donne beaucoup de charme à ce gilet en y mêlant une touche d’originalité !

Il se porte avec une aisance positive, chose que j’apprécie pour un gilet parfait pour la mi-saison !

 

 

Deeside est un châle au crochet tunisien de Lori Harridson, connue aussi sous le pseudo akloridesigns.

Un châle simple à réaliser permettant d’apprendre ou redécouvrir le point tunisien arrière envers et le point de bordure.

Le petit plus de ce châle est que le modèle permet d’ajuster sa taille.

 

En conclusion

Des tailles inclusives, un mannequin canon, toutes en formes, des jolies photos dans des paysages de rêve, de jolis modèles alliant techniques et textures …

Moorit coche toutes les cases de ce qu’il nous a promis à la base. Un vrai magazine haut de gamme dédié au crochet moderne.

A quand Moorit en Français ?

Clairement, ce magazine ferait encore plus fureur en France dans notre langue de Molière !

Et toi, quel est ton modèle préféré dans Moorit ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire