La fraicheur arrive à grands pas… quoi de mieux que de se faire sa propre couverture ? Je te propose 10 modèles de couvertures originales au crochet !
1. Mystical Lanterns Blanket de Jane Crowfoot
Jane est la reine des couvertures aux formes géométriques à assembler au crochet ! Son patron Mystical Lanterns Blanket est parmi ses modèles phare, avec près de 490 réalisations rien que sur Ravelry ! De quoi t’inspirer de nombreuses possibilités de couleurs en regardant les fiches projets de toutes ces autres personnes qui l’ont crocheté. On aime ce motif de lanterne, vraiment atypique pour une couverture et qui pourtant s’imbrique et s’harmonie parfaitement ! Le modèle est disponible qu’en Anglais.
2. The Kaleidoscope Blanket de Catherine Blight
Une couverture qui a également eu un gros succès avec plus de 650 fiches projets sur Ravelry !
Elle est composée de plusieurs formes géométriques : triangles et carrés, composés eux-mêmes de points variés (regarde-moi ces belles nopes !) qui s’assemblent pour former d’autres formes et ainsi de suite. On se demande au premier abord comment autant de formes peuvent donner une couverture rectangulaire ! Ce sera un projet de longue haleine avec beaucoup d’assemblage, mais le résultat en vaut vraiment la peine ! Le choix des couleurs est particulièrement important pour dévoiler toute la beauté de l’ouvrage. Le modèle est disponible en plusieurs langues dont le Français et est gratuit.
3. Stained Glass Window Afghan de Melody MacDuffee
Le jeu des couleurs permet de créer un effet vitrail, et c’est là toute la beauté de cette couverture ! Des brides en relief créeront les bordures pour révéler les contours du vitrail. Ce type de couverture offre une luminosité incroyable avec les bonnes couleurs, on croirait à peine que c’est du crochet si on y regarde pas de près ! Avec un crochet recommandé de 6mm et une épaisseur de fil Aran, c’est une couverture qui avancera vite, d’autant plus que les carrés sont assez grands et nécessiteront donc moins d’assemblage.
4. Coral Story Blanket de Tatsiana Kupryianchyk – Lilla Bjorn
La particularité de cette couverture est qu’elle est constituée d’une technique appelée “brioche”. Plus connue au tricot, cette technique et pourtant également possible au crochet en jouant avec des brides en relief. Le but étant de créer une profondeur entre 2 couleurs contrastantes. Cette couverture est idéale pour apprendre la brioche au crochet, et je t’en parle car j’ai appris avec ce modèle ! Diagrammes, images et explications détaillées t’aideront et le patron est disponible en plusieurs langues dont le Français.
On va créer de grands hexagones en les démarrant par le centre qui seront ensuite assemblés pour former la couverture.
Cette couverture consomme pas mal de fil (les brides en relief sont gourmandes !) et sera un projet idéal pour utiliser tes restes de fil si tu en as beaucoup.
Sinon, le modèle de Lilla est crocheté dans la gamme Our Tribe de Scheepjes, à shopper chez Croch’ta maille par ici 😉
5. Cathedral Rose Window Afghan de Julene Watson
Tu as toujours rêvé d’avoir un immense vitrail en guise de jetée de lit ? Cette couverture est pour toi !
Le principe est d’assembler plusieurs formes et de crocheter une bordure noire entre elles pour créer une illusion de vitrail géant. Il y a des réalisations magnifiques avec de chouettes combo de couleurs possibles.
Les formes sont assez simples car constituées de peu de points différents (contrairement à la Stained Glass Window Afghan).
L’originalité de cette couverture est également sa forme ronde, comme le vitrail central d’une cathédrale.
Le modèle est disponible en Anglais.
6. Rainbow Sampler Blanket de Kirsten Ballering
Si je devais te conseiller une couverture, simple, originale, intéressante et consommatrice de restes sans trop se prendre la tête pour les couleurs, ce serait celle-ci ! D’ailleurs si tu regardes mes vlogs : (lien Youtube) tu l’auras sans doute vu un chat trôner majestueusement dessus, sur mon fauteuil (parfois quand ils y sont pas, c’est moi, mais c’est plus rare !)
Cette couverture est composée de 11 sections avec pleins de points différents, mais toujours très accessibles grâce aux diagrammes et explications détaillées. Tu ne t’ennuieras pas en la crochetant, et elle est super addictive, de passer à la section suivante et voir un point différent. Avec un crochet 5mm et une épaisseur DK, elle avance assez vite. Vraiment, j’ai adoré la réaliser ! Le plus du modèle : la version “printfriendly” qui est condensé et ne comprend que 20 pages au lieu des 69 pages du patron PDF de base.
Le modèle est en Anglais, gratuit sur le blog de Kirsten, et payant en format PDF.
7. Gunnhild | Pick a Primrose / Primulateppet de Arne & Carlos
Encore une couverture idéale pour écouler des restes de fil, cette couverture fera entrer les couleurs et le printemps chez toi ! Composée entièrement de motifs semblables à des fleurs, elle nécessite aussi peu d’assemblage puisqu’il y a la possibilité de crocheter la prochaine fleur en changeant simplement de couleurs.
Le résultat est somptueux et promet de grands dessus de lit magnifiques !
Le modèle est disponible en plusieurs langues dont le Français.
8. Happy Little Tree Blanket de Rachele Cormona
L’originalité de cette couverture c’est les motifs de fleurs à coudre sur les hexagones, pour créer du relief et s’amuser avec les couleurs.
Compatible débutant, grâce à des points simples et peu de changements de couleurs (un hexagone par couleur), il te faudra néanmoins pas mal de coutures et d’assemblage pour en venir à bout, mais te permettra d’écouler pas mal de restes.
D’ailleurs, le fil Stonewashed de Scheepjes est idéal pour ce type de projet ! Ca tombe bien, je propose ce fil génial sur mon shop en ligne 😉 C’est par ici !
9. Medina Mosaic Tiles de Mark Roseboom
Toujours autour du travail des couleurs des vitraux mais cette fois-ci avec une technique différente, et oh combien amusante : la mosaïque !
La mosaïque au crochet, c’est fun, facile à réaliser (on ne travaille qu’avec 1 seule couleur par rang) et super addictif, à vouloir voir le motif apparaître.
Les carrés sont tous identiques, seules les couleurs changent pour jouer avec les ombres et lumières.
Le modèle est disponible en plusieurs langues, dont le Français.
Mark Roseboom est aussi connu sous le pseudo : The guy with the hook. Ses designs sont tous plus beaux les uns que les autres !
10. Mysterious Blanket de BebaBlanket
On reste dans la mosaïque au crochet avec cette couverture sans assemblage, où différentes sections de motifs se succèdent pour créer une couverture originale.
Là encore, les restes peuvent être écoulés facilement, tant que tu utilises dans la même section 2 couleurs assez contrastantes si tu souhaites bien voir les motifs. Une autre possibilité est de jouer avec une même couleur, et plusieurs tons (un orange pâle et un orange plus pep’s par exemple). Bref des tonnes de possibilités !
Le modèle est disponible en Anglais.
J’espère que cette petite sélection de 10 modèles de couvertures originales au crochet t’aura inspiré. Montre-moi ta réalisation en me taggant sur les réseaux sociaux #crochtamaille !
Envie de créer ta propre couverture ? J’ai 3 livres pour toi sur ce sujet ! Ces livres t’inspireront pour apprendre à agencer motifs, points, textures et couleurs ! Défie la géométrie et compose ta propre couverture originale.
Et bien sûr, notre sélection de fils en boutique pour donner vie à tes plus belles couvertures !
Bon crochet !
Cet article t’a plu ? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard 🙂