Le blocage, c'est quoi ?
Quel rapport avec le crochet ou le tricot ?

En 2-3 mots (ok, un peu plus !), le blocage est nécessaire pour dévoiler toute la beauté des ouvrages crochetés ou tricotés.
Il permet d’égaliser toutes vos mailles d’une manière générale. Il dévoilera vos dentelles, picots, torsades et autres points complexes. C’est vraiment un résumé, car le sujet est dense. J’aurai pu consacrer un article sur le sujet. Cependant, d’autres articles sont déjà très bien expliqués et détaillés sur ce sujet. Je vous invite chaudement à lire celui de Jaënelle, des Triconautes. Bien qu’elle parle beaucoup tricot, le blocage est identique en ce qui concerne le crochet. Donc je n’aurai rien de plus à apporter à ce sujet. Pour lire son article, c’est par ici : https://www.lestriconautes.com/bloquer-un-tricot-a-quoi-ca-sert-comment-faire/

Mais alors, que viens-je faire dans cet article, me diriez-vous ? J’y viens 😉 Parfois, il arrive que notre objet tricoté ou crocheté soit bien plus grand que notre tapis de blocage, d’autant plus qu’au crochet, il y a beaucoup de grands châles magnifiques à réaliser et d’énormes couvertures !
Pour ces cas là, j’ai quelques astuces bien pratiques ! Et je vous partage tout ça de suite …

 

Astuces pour bloquer un ouvrage plus grand que son tapis

1) Le blocage par pièce

Cette astuce s’adresse à un certain type d’ouvrage. C’est le cas par exemple des ouvrages réalisés en plusieurs morceaux qui nécessitent souvent un travail d’assemblage, tels que :

  • Les couvertures à carrés (granny square par exemple), hexagones, …
  • Les vêtements : pulls, top, etc où l’on crochète / tricote le devant, les manches et les emmanchures à part avant d’assembler
Pour ce type d’ouvrage, pour ma part, je bloque chaque morceau séparément avant assemblage. Cette astuce a l’avantage d’avoir un aperçu du tissu final avant d’assembler, pour éventuellement rectifier si besoin.
Pour un vêtement, il est alors également possible de réaliser une couture provisoire à l’air de marqueurs de mailles (les mousquetons sont mes préférés pour cet usage !) pour l’essayer avant la couture définitive. Pratique pour les dernières retouches !

2) Le blocage en deux temps

C’est une astuce que j’emploie pour une grande étole par exemple, ou pour des mitaines : je lave, essore puis bloque une première fois la moitié de l’étole ou le corps de la mitaine. Puis je réitère l’opération pour la seconde moitié de mon étole ou pour le pouce de ma mitaine. Cette méthode prend un peu plus de temps (surtout qu’on est toujours hyper pressé de porter sa réalisation !), mais elle permet de fignoler le blocage sur les objets complexes, en plus de bloquer un ouvrage beaucoup trop grand pour son tapis.
Je me sers aussi de cette technique pour bloquer les châles à bouts pointus (comme sur la photo ci-dessous, le châle Caeli) : je bloque une première fois la forme circulaire du châle et je reprends juste pour épingler les pointes.

20190929_133911

3) Le blocage origami

Quel drôle de nom me diriez-vous ! Bon, ok je l’ai inventé. C’est l’origami qui m’inspirait le plus cette technique ! Je m’en sers pour les très grand châle. Je replie une partie du châle sur lui-même. C’est ce que j’ai fait pour mes châles en forme de feuille d’érable, en repliant les pointes de la feuille vers l’intérieur. D’ailleurs, pour ces châles, je me suis servie également de la technique de blocage en plusieurs fois afin de bien définir les pointes.

Cette astuce m’a bien aidé pour bloquer mon châle A Hazy Shade of Winter (un design Croch’ta malle à retrouver en téléchargement sur notre boutique), qui mesure quand même près d’1m70 de long ! Je l’ai plié en 2 sur lui-même pour le bloquer sur mon tapis.
Seul inconvenant : il a séché un peu moins vite …

Voilà, je t’ai tout révélé sur mes supers astuces de blocage pour t’aider à sublimer tes plus belles créations au crochet ou au tricot sans forcément avoir une grande surface disponible ni des tas de tapis de blocage !

N’hésite pas à commenter cet article pour partager tes propres astuces de blocage !