Toi aussi, tu as des tonnes d’idées crochet qui trottent dans la tête, mais tu ne sais pas par où commencer ? Eh bien, c’est justement là que le Make Nine entre en scène ! Cela fait maintenant quelques années que je me prête à ce petit défi créatif : lister 9 projets à crocheter (ou tricoter, broder… pourquoi pas mixer les trois !) au fil de l’année. Pas de pression, hein ! Le but, c’est juste d’avoir un fil conducteur, une sorte de guide qui reflète tes envies du moment. Et si tu ne coches pas tout, ce n’est pas grave. Alors aujourd’hui, je te propose de faire un petit bilan de mon Make Nine 2024 : qu’est-ce que j’ai vraiment crocheté parmi mes envies de l’an dernier ? Et surtout, je vais te dévoiler mon tout nouveau Make Nine 2025 ! Peut-être que ça t’inspirera aussi pour créer ta liste, qui sait ?

Make Nike 2024 – © Croch’ta Maille

Rétrospective Make Nine 2024 : qu’ai-je réellement crocheté et ceux que je ne crochèterai pas.

Dans ce Make Nine 2024, j’ai réalisé 3 projets de la liste, et je n’en suis pas peu fière !

1- Phoenix the Fox de Projectarian

Alors là, gros coup de cœur : ma toute première peluche géante au crochet en fil fourrure ! Je pensais galérer, mais franchement, ça s’est crocheté tout seul. Le patron est super clair, bien détaillé, et le fil peluche… un vrai bonheur à travailler ! J’avais un peu d’appréhension, surtout après mes mésaventures avec le fil chenille (celles et ceux qui savent, savent 😅). Mais honnêtement, le Furry Tales de Scheepjes a été une révélation ! Je l’ai tellement adoré que je me suis dit : Pourquoi ne pas le partager avec toi ? Depuis, tu peux le retrouver sur ma boutique en ligne, accompagné de kits tout prêts pour crocheter Phoenix the Fox, la même peluche trop craquante que j’ai réalisée. Alors, tenté.e de te lancer toi aussi ?

Phoenix the Fox de Projectarian – © Croch’ta Maille

2- Fjell Cardigan de Lilla Bjorn

Ce projet, c’est un coup de foudre créatif ! 💙 Son motif en mosaïque m’a complètement charmée, sans parler des sublimes couleurs du fil Our Tribe de Scheepjes (aujourd’hui renommé Unity), associées aux tons unis de la Whirlette. C’était l’excuse parfaite pour jouer avec deux fils de compositions différentes et montrer à quel point un motif peut être sublimé avec ce genre de contrastes. Mais ce gilet n’était pas juste un projet perso ! Mon petit défi était de le terminer à temps pour le porter lors d’un atelier mosaïque que j’animais au salon Knit Eat à Lyon. Et mission accomplie ! Il a fait son petit effet, je ne te le cache pas. Franchement, je suis super fière de l’avoir crocheté… et porté avec style ! 😉

Fjell Cardigan de Lilla Bjorn – © Croch’ta Maille

3- Dracolosse du livre Pokemon au crochet

Cela faisait un moment que je souhaitais mon Dracolosse au crochet ! 🧡 Dès que j’ai feuilleté le livre Pokémon au crochet, ça a été le coup de cœur absolu. Mais, franchement… je me suis mis la pression pour rien. J’avais mille craintes en tête : Et si je rate son expression ? Et si je foire l’assemblage ? Bref, j’ai retardé le projet un bon moment. Et tu sais quoi ? Je n’aurais pas dû me faire autant de films ! Les explications sont super claires, tout est bien détaillé pour placer chaque pièce au bon endroit, et il y a même des guides pour découper les yeux en feutrine. Et maintenant ? Je suis trop fière de mon Dracolosse ! Il trône fièrement à la maison, et je ne me lasse pas de le regarder. Comme quoi, il suffit juste de se lancer…

Mon Make Nine 2024 : Ce que j’ai crocheté, ce que j’ai remis à plus tard…

Bon, si je fais le bilan, 3 projets sur 9 ont vu le jour, je suis vraiment heureuse d’avoir avancé sur ces créations ! C’est toujours un petit défi, mais ça fait aussi partie du jeu ! Voici donc les projets que je n’ai pas terminés (et qui seront peut-être reportés à l’année prochaine.) :

Le Panda Roux en amigurumi

Ce projet me faisait rêver, mais malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de le crocheter. 😞 Au départ, je comptais l’offrir à une collègue, mais comme je ne travaille plus avec elle, ce cadeau est resté en suspens. Le panda roux a été mis de côté, mais je garde espoir de le réaliser un jour… Peut-être dans un autre contexte ou pour un autre destinataire !

Le Poisson-boule de Khuc Cay

Je trouve toujours ce projet super sympa, mais je dois avouer que son combo de couleurs ne m’a pas totalement séduite. Je ne sais pas… peut-être que je n’ai pas encore trouvé les bonnes teintes qui me plaisent vraiment. Je ne dis pas que je n’y reviendrai jamais, mais pour l’instant, il reste en attente. Un jour, je suis sûre qu’il fera son entrée dans mon panier à projets !

Les Chaussettes au crochet

Les chaussettes au crochet, c’est un grand projet que je rêvais de commencer cette année. Mais comme souvent, de nouvelles envies m’ont fait craquer pour d’autres modèles ! 😅 C’est un projet que je garde précieusement en tête, mais il faut dire qu’entretemps, j’ai eu des coups de cœur pour d’autres créations (je t’en parle plus bas).

Le Châle Riptide Wrap Advent

Celui-ci, je ne l’ai pas encore attaqué, mais il est toujours dans ma liste d’envies. Le problème, c’est que pour ce projet, il me manque un ensemble de minis écheveaux assortis… et pour l’instant, je n’ai pas trouvé la combinaison idéale. Ce n’est que partie remise, je suis sûre que ce châle sera parfait un jour quand je dénicherai les bons fils !

Pour finir, il y a quelques autres projets comme la Be Glam Poncho Blouse et le Scrappy Granny Tee que je reporte pour mon Make Nine 2025. Tu vois, même si je n’ai pas coché toutes les cases cette année, il y a toujours des projets à découvrir et à réaliser ! ✨

Mon Make Nine 2025 : 9 projets, 9 défis à crocheter cette année !

Make Nine 2025 au crochet

Dans cette liste de projets à crocheter pour cette nouvelle année, j’ai voulu orienter mes envies sur des patrons ou des livres déjà dans ma bibliothèque tout comme les fils nécessaires. Ce n’est pas le cas de tous les projets sélectionnés, mais une bonne partie quand même 🙂

1- Séquence de Alicia Arroyo Blanco (Moorit n°6)

Le crop top en couverture du magazine Moorit n°6 m’a longtemps fait hésiter avant de l’ajouter à mon Make Nine 2025. Pas vraiment fan des crops en général, mais ma copine Baba Wool m’a donné envie de me lancer en me créant un combo de fils absolument canon, parfait pour jouer avec les textures. Et franchement, grâce à ses différentes sections et à sa construction, ce modèle se prête parfaitement à l’exercice ! Par contre, je pense que je vais le rallonger un petit peu pour plus de confort. 😉

Séquence de Alicia Arroyo Blanco (Moorit n°6)

2- Narcisse le Pélican d’Incroyables amigurumis aquatiques

Je suis totalement fan de ce livre Incroyables amigurumis aquatiques, avec ses coloris pétants et ses détails ultra-réalistes ! Il me faut absolument crocheter un modèle, et je dois dire que les ailes du pélican me font particulièrement craquer. Pour le réaliser, je vais piocher dans mes petits restes de coton (et crois-moi, j’en ai une belle quantité !). Je sens que ce livre va vraiment m’inspirer, et ce pélican ne sera sûrement pas le seul modèle à se retrouver sur mon crochet !

Narcisse le Pélican d’Incroyables amigurumis aquatiques

3- Claudette Top de madebyJORI

Allez, je fais une petite exception ! Ce modèle ne figure ni dans un livre de ma bibliothèque, ni dans ma patronthèque, mais c’est pour une bonne raison : j’ai une belle quantité de fil estival dans mon stash qui attendait justement son projet, et celui-ci est parfait pour ça ! J’ai hâte de découvrir sa construction, ses jolies bretelles texturées, et ce point qui, de loin, donne un effet “pas trop crochet”. Ça promet d’être un super projet Make Nine 2025 !

Claudette Top de madebyJORI

4- Be Glam Poncho Blouse de Katerina

Au départ, je pensais utiliser des écheveaux d’Arcoiris Yarns pour ma version, mais finalement, ils sont déjà réquisitionnés pour un autre projet de mon Make Nine ! 😅 J’ai vraiment envie d’un joli fil DK Stellina ou lurex pour ce modèle, mais je n’ai pas encore trouvé la couleur parfaite. Pourtant, je commence à y réfléchir sérieusement ! Une idée serait aussi de doubler un fil que j’aime avec du fil à broder Gütermann Sulky Silver… Ce serait une tenue idéale pour les fêtes de fin d’année ! À méditer, donc… 😉 Pour retrouver le modèle sur Ravelry, c’est par ici !

Be Glam Poncho Blouse de Katerina

5- Dreamweaver Fox Applique de Projectarian

Tu commences à me connaître… Il ne se passe presque jamais une année sans que je craque pour un modèle de Projectarian ! Cette applique, c’est un vrai coup de cœur. Elle peut aussi bien se coudre sur un coussin que servir de déco, et pour ma part, je la vois parfaitement pour décorer mon bureau ou l’atelier Croch’ta maille. Côté couleurs, je suis partagée entre une inspiration arc-en-ciel ou une ambiance plus mystique dans les tons orange, violet et bleu… Ce qui est sûr, c’est que je vais me régaler avec les superbes fils Catona de Scheepjes pour ce projet ! Pour retrouver ce modèle sur Ravelry, c’est par ici !

Dreamweaver Fox Applique de Projectarian

6- Cardigan Cueillette du livre La garde robe de mon bébé au crochet

Avant, je râlais de n’avoir personne à qui offrir les modèles bébé pour lesquels j’avais craqué. Aujourd’hui, je sais enfin pour qui crocheter, mais le problème, c’est que je ne prends pas toujours le temps de le faire ! J’espère pouvoir crocheter ce joli petit gilet en 2025, un modèle avec un motif feuille et une technique que je veux absolument tester depuis un moment. J’ai déjà craqué pour des modèles bébé chez Mon Petit Violon, l’auteure du livre La Garde Robe de mon bébé au crochet, et j’adore l’originalité et les textures dans ses designs. Pour ce gilet, je choisirai les fils Stonewashed ou Riverwashed de Scheepjes, qui sont parfaits pour les tout-petits grâce à leur douceur et leur facilité d’entretien.

Cardigan Cueillette du livre La garde robe de mon bébé au crochet

7- Scrappy Granny Tee de Emily Marie Davies

Allez, je remets le Scrappy Granny Tee dans ma Make Nine 2025 qui est vraiment un modèle idéal pour utiliser mes innombrables restes de jolies laines teintes à la main. Je suis sûre que j’adorerai le porter avec de jolies couleurs bien pétantes maintenant que j’ose plus ! Ca tombe bien, il faut de la fingering pour ce t-shirt, c’est ce que j’ai le plus parmi mes restes. Bon ben … Y a plus qu’à !

Scrappy Granny Tee de Emily Marie Davies

8- CoAmbulo Socks de Yvonne Choi

Je te l’ai déjà dit plus haut, l’envie de chaussettes au crochet ne me quitte pas ! J’en ai déjà crocheté plusieurs paires il y a quelques années et je les porte tellement souvent. Il est vraiment temps de m’en crocheter d’autres. Pour me motiver, j’ai choisi un modèle en mosaïque, je sais que je vais me laisser porter facilement par une grille à suivre. En plus, c’est le modèle parfait pour utiliser mes restes de fils ! Un autre gros avantage de ce modèle, c’est qu’ayant de très gros mollets, je ne peux jamais porter de longues chaussettes. Le fait de les faire moi-même me permettra de les adapter sur mesure. 😊 Pour trouver ce modèle, c’est par ici !

CoAmbulo Socks de Yvonne Choi

9- Dreamcatcher Sweater de Yessabett Bueno

Le dernier, et pas des moindres, c’est mon gros coup de cœur de 2024 : ce modèle ! Je suis complètement fan de ce joli motif de plume sur l’encolure et de l’association de couleurs bleu nuit/doré. J’ai déjà en stock le coloris Freymen d’Arcoiris Yarns, qui sera parfait pour le bleu. Il ne me reste plus qu’à dénicher un joli jaune doré bien pep’s pour le contraste… Ça promet d’être un super projet Make Nine 2025 ! Pour le trouver, c’est par !

Dreamcatcher Sweater de Yessabett Bueno

Voilà pour mes envies 2025 ! Et toi, qu’as-tu envie de crocheter cette année ? Y a-t-il des modèles de mon Make Nine 2025 qui te tentent aussi ? N’hésite pas à me le dire, et pourquoi pas s’organiser pour crocheter ensemble et se motiver mutuellement ? Ça serait top de partager nos projets et d’avancer main dans la main (enfin, crochet dans la main 😄) ! À très vite !

✨ Envie de plus d’inspiration et d’astuces ? Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés et idées crochet directement dans ta boîte mail ! Tu peux aussi nous rejoindre sur Instagram, Facebook et Youtube !

Articles recommandés

1 Comments

  1. blank Elsa says:

    J’adore l’idée de ce genre de listing pour faire des rétrospectives et prévoir la période à venir.
    Dans mes projets cette année il y a :
    le sparkling rainbow jumper de Katerina (dans un fil plutot coton),
    le Agatha Reading Shawl en baby alpaca + mohair et soie de chez UMALF en 3 tons de vert (pour moi ^^),
    le Vienna wrap poncho de CrochetDreamz (en acrylique vieux rose, pas sûre de le garder mais faut bien l’utiliser ce fil)
    le Tidepool rectangle tee de Jess Coppom, en memange coton et soie sauge)
    Little Potato de Timmagicring (amigurumi chien pour mon fils)
    le Water’s edge kimono d’Erica Fedor (acrylique prune)
    le Indigo shrug de Tatsiana

    J’ai plusieurs tops/blouses de prévus aussi mais je n’ai pas totalement arrêté mes choix encore.
    Idem pour les châles, je suis sûre d’en faire, sans doute de Red Teapot Atelier et SisLove, mais rien de totalement sûr.
    Et j’aimerais faire connaissance avec le crochet mosaïque, mais j’hésite entre couverture et wearable.

    Et il faut que je lance ma page insta dédiée à mes activités créatives.
    Une sacrée année de crochet à venir quoi xD

Laisser un commentaire