Salut les Croch’addicts ! Avec l’été qui se profile à l’horizon, il est temps de sortir nos crochets et de se lancer dans la création de tops d’été au crochet légers et aérés pour affronter les chaudes journées en toute élégance. Mais quand il s’agit de choisir le bon fil pour ton projet estival, les options sont vastes et parfois déroutantes. Fil végétal ou animal ? Quelle épaisseur de fil ? Pas de panique, on est là pour te guider à travers cette multitude de possibilités ! Alors, quels fils choisir pour un top d’été au crochet ?

1. Coton

Le coton, c’est un peu le chouchou quand il s’agit de crochet. Si bien qu’il faudra veiller à utiliser un coton assez fin pour éviter des tissus trop peu souples. Certains points texturés sont particulièrement magnifiques avec un fil en coton. Citons par exemple le Sivu Tee de Linda Skuja, crocheté en Hobbii friends Cotton 8/4 ou le Sagebrush Tank Top de Grace Forthefrills qui est crocheté avec un coton très similaire à la Catona de Scheepjes.

Le Sivu Tee, sublime pour révéler tous ces détails avec un fil coton.

2. Lin

Pour une touche de rusticité dans tes créations estivales, le lin est fait pour toi ! Ce fil naturellement respirant apporte une texture unique à tes tops au crochet. Toutefois, il peut sembler un peu “rêche” quand il est travaillé, mais s’assouplit au lavage. Il est souvent mélangé à d’autres fibres comme le coton ou le bambou pour l’assouplir. 

Exemple de tops au crochet en lin :

  • Le Low Tide de Yessabett Bueno que tu retrouves dans Moorit n°2 ou le patron seul sur Ravelry en cliquant ici. Il est crocheté en BC Garn Lino composé à 100% de lin.
  • Le Water Clover d’Isa Catepillan est réalisé quant à lui dans une base lin/coton en Kellbourne Woolens que tu peux remplacer par la Susurro de Malabrigo Yarn, plus facilement trouvable en France et composée de soie, de lin et de mérinos.
Le Low Tide se crochète avec un fil très fin et un crochet 2,5mm.

3. Bambou

Pour un top qui respire la fraîcheur et la légèreté, adopte le bambou ! Ce fil écologique est non seulement doux et soyeux, mais il est également parfait pour les peaux sensibles. Très souvent, le bambou est mélangé à d’autres fibres pour leur assurer davantage de fluidité comme le coton ou le lin.

Le Brioche Lane Sweater de Tasiana (Lilla Bjorn) est crocheté en Scheepjes Bamboo soft, un fil composé de bambou et de coton. Pour un jeu de colorblock très original opte pour le Comette Top d’Andrea Vu qui peut également être crocheté en Scheepjes Bamboo soft.

Le Brioche Lane Sweater se distingue par son panneau en brioche très original. Eh oui c’est du crochet !

4. Viscose

La viscose est une autre fibre star de l’été. Ce fil fluide et brillant apporte une touche délicate à tes créations. Fabriqué à partir de pâte de bois, c’est un fil considéré comme semi-synthétique. On retrouve souvent de la viscose mélangée à du coton, du chanvre ou même à des fibres animales.

Le Prado Top de Linda Skuja est crocheté à partir d’un fil coton/viscose ainsi que le Convergence de Yessabett Bueno, dans un fil mélangeant merino et viscose. Allez, un petit troisième pour la route, le Block Party Tee de Smitha Crasta qui est un top hyper léger pour l’été dans son fil composé essentiellement de Viscose et un peu de soie.

Avec des couleurs de l’été, le Block Party Tee est vraiment magnifique.

5. Fil de soie

Pour un top au crochet digne d’une reine de l’été, rien ne vaut le fil de soie ! Luxueux et raffiné, il apporte une touche d’élégance à n’importe quelle tenue estivale. La soie peut composer un fil seul, ou être mélangée à d’autres fibres pour harmoniser les atouts de l’un et l’autre. Là encore, tu peux retrouver de la soie dans un fil végétal comme animal.

Laisse toi porter par mes inspirations : Le Spenedrift de Linda Skuja est crocheté dans un fil 100% soie. Le Graceful de Kristina Smiley est crocheté dans une base mélangeant du mérinos et de la soie, tout comme la base Merisier de la teinturière française Squirrel’s yarns, un peu plus épaisse que ce qui est préconisé. Et pourquoi pas en Pure Silk de Knitting for Olive, 100% bourrette de soie et de métrage identique ?

Le Graceful est un top à manches chauve-souris très accessible.

6. Mérinos

Qui a dit que la laine ne pouvait pas se crocheter l’été ? Contrairement à certains préjugés, la laine a des propriétés thermorégulatrices. En d’autres termes, elle tient chaud l’hiver et maintient au frais l’été. Alors ça reste relatif, je ne mets pas de top en laine avec 40° non plus, tout dépend également de l’épaisseur du fil utilisé. Néanmoins, je porte très souvent certains de mes tops en mérinos superwash (qui est un fil en laine qui ne pique absolument pas, et j’ai la peau très sensible !) crocheté en 3mm et quelques, en fil fingering (400m les 100g). Parfois, tu peux retrouver du nylon avec du mérinos, qui lui confère une durabilité renforcée (c’est le fil qu’on utilise pour les chaussettes). Moins de bouloches en vue !

Quel top crocheter en mérinos ? Il y a une multitude de modèles qui utilisent du mérinos ! Citons le Cirrus Open Shoulder Tee de Kristina Smiley où le Captiva Crop de Laura Murphy

Le Captiva Crop se porterait aussi bien sur une robe si comme moi, tu n’es pas très à l’aise de montrer ton nombril 😉

Découvre nos fils pour l’été sur notre shop en ligne !

Notre chouchou de l’été c’est la Bio Balance de BC Garn. Un fil composé de laine et de coton, pour obtenir un tissu crocheté léger et aérien !

Quel top réaliser en Bio Balance au crochet ?

Pour ma part j’ai crocheté le Teotihuacan Top de Nomad Stitches avec de la Bio balance (le bleu) et de la base Roots de chez BabaWool en violet (90% mérinos / 10% lin). Eh oui, on peut aussi utiliser des fils de bases différentes dans le même top😃 J’adore ce top, que je porte aussi bien avec un gilet quand il fait frais, qu’en été !

Ma version du Teotihuacan Top en Bio Balance de BC Garn

J’imagine également le Honeycomb Crochet Tank Top de Briana K Designs (qui est dans ma liste à crocheter depuis super longtemps !) ou le Vesuvius Tee de Nomad Stitches

Le Honeycomb Crochet Tank Top est idéal en Bio Balance de BC Garn

Besoin d’une couleur ou de plus de quantité ? Contacte-nous ! Nous commandons régulièrement et nous pourrons commander le coloris que tu souhaites dans la quantité que tu souhaites rien que pour toi !

Grâce à cette liste de modèles et d’idées de fil compatibles, de nombreuses possibilités s’ouvrent à toi ! Que tu sois plutôt coton classique, lin rustique ou la soie luxueuse, laisse parler ta créativité, fais tes propres expériences et surtout, amuse-toi bien !

À ton crochet, prêt, partez !

Tu ne te sens pas encore tout à fait prêt(e) pour te lancer dans un top au crochet ? Consulte notre sélection de 10 modèles pour apprendre le crochet !

Cet article t’a plu “Quels fils choisir pour un top d’été au crochet” ? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard 🙂

D’autres questions ? Contacte-nous !

Articles recommandés

Laisser un commentaire