Le cercle magique, qu’est ce que c’est ?
C’est la technique qui permet de commencer de nombreux projets en rond : amigurumi, bonnets, chaussettes, couvertures, châles et même les granny square, ces fameux carrés tous colorés !
C’est un peu la phase de mise en place des premières mailles. Il consiste à servir de base dans laquelle il va falloir crocheter le premier rang pour travailler en rond ou en spirale.
Je t’explique comment faire un cercle magique dans cette vidéo : Le cercle magique
Je n’arrive pas à faire un cercle magique !
Le cercle magique est une technique qui peut être difficile à maîtriser quand on débute le crochet. Et c’est rageant, car il existe de nombreux modèles où il est indispensable, comme pour les amigurumis par exemple !
Pas de panique, je vais t’aider, avec une technique toute simple que je vais t’expliquer, pas à pas en images, et en vidéo si tu es plus à l’aise avec les tutoriels filmés.
Comment remplacer le cercle magique ?
Cette technique est peu utilisée, mais pourtant, il est possible de remplacer le cercle magique si vraiment la technique te pose problème.
C’est une astuce toute simple, où tu auras simplement besoin de savoir faire un nœud coulant, des mailles en l’air et une maille coulée. Alors oui, il faut savoir faire un peu plus de points que pour un cercle magique, MAIS c’est des points qui sont nécessaires à la pratique du crochet, donc si tu cherches à maîtriser un cercle magique, tu les connais sans doute déjà.
Étape 1 : Le nœud coulant
Pour commencer, il te suffit de faire un nœud coulant.
Si tu ne sais pas comment faire un nœud coulant, rassure-toi, je t’ai préparé une vidéo hyper détaillée que tu trouveras en suivant ce lien :
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
Tuto crochet du Pr Croch’ta maille : le nœud coulant
/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:”Tableau Normal”; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:””; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:”Calibri”,sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:”Times New Roman”; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
Puis, 4 mailles en l’air
Glisse ton crochet dans la 1ère maille en l’air, celle à côté de ton nœud coulant.
Et fais une maille coulée.
Voici à quoi ton substitut de cercle magique ressemble. Ça fait un gros paquet, pas très esthétique soit. Mais ça, c’est comme si tu avais terminé un cercle magique.
En clair, tu n’as plus qu’à piquer au centre de ces 4 mailles en l’air fermée par la maille coulée pour crocheter ton début de modèle en rond, comme tu le ferais si c’était un cercle magique.
Et comme tu vas crocheter au centre, tu vas recouvrir les mailles en l’air, et on y verra que du feu !
Démonstration en vidéo
A toi les amigurumis, bonnets et granny square !
Cet article t’a plu ? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard 🙂