1. Prendre du plaisir à crocheter, tu devras
Même si être testeur / testeuse demande d’honorer certaines tâches, le crochet doit rester un plaisir. Alors prend ton pied, et choisis également le test pour l’amour que tu porteras à l’objet terminé
2. Le secret si demandé, tu garderas
Eh oui, certains projets doivent parfois rester secret jusqu’à leur sortie. Le designeur ou la designeuse te le précisera au moment de l’appel au test. Alors même si c’est tentant et que tu es tellement fière de ce nouveau projet, laisse tes copines mariner un peu, tu verras, faire des surprises c’est sympa aussi !
3. Ta création, tu partageras sur les réseaux sociaux. Les explications tu garderas (pour toi seul(e))
Un petit partage sur les réseaux sociaux, cela ne coute presque rien (un peu de temps) et rapporte tellement à son créateur ! Du soutien, des nouveaux abonnés, des admirations et peut être même des futurs partenariats. Quant aux explications, cela coule de source peut être pour toi, cependant, trop de patrons payants circulent encore sur le net. Garde à l’esprit que le modèle pour lequel tu testes, bien que gratuit pour toi, est sans doute proposé payant par le ou la designeur. Bien normal, vu le nombre d’heures qu’il/elle a passé dessus à tâtonner, rédiger, tourner des vidéos explicatives, etc
4. Les coquilles tu remonteras
C’est un peu le but du test, repérer les coquilles, les petites erreurs, les soucis de gradation, les manques de clartés dans les explications, … Vas-y, lâche toi, tu feras ainsi améliorer le modèle.
5. Les erreurs d’orthographe aussi !
Le créateur de ce modèle a du y passer des dizaines d’heures, alors à force d’avoir le nez dedans, il a peut être zappé l’une ou l’autre fautes de grammaire ou d’orthographe. N’hésite pas à les corriger et à lui signaler.
6. Ton échantillon, tu feras
Haha le fameux échantillon. Tu sais, celui que tu ne fais jamais, car tu as tout de suite envie de démarrer ce nouveau modèle ? Eh bien non, pas cette fois-ci. Pose toi tranquillement, prends ton crochet, et fais ton échantillon. C’est ultra important pour mesurer ta tension dans un test, afin de vérifier que ton objet terminé sera bien conforme à celui attendu par le créateur.
7. La quantité de fil utilisée, tu noteras
Encore une donnée très importante qui évitera bien des surprises aux autres crocheteur(se)s ultérieurs de ce modèle.
8. Aucune modification sans demander l’autorisation tu n’apporteras
Qui n’aime pas s’approprier un peu le modèle crocheté pour rajouter une torsade ici, rallonger le corps là ou se passer des manches prévues ? C’est super intéressant de voir des versions différentes, pense tout de même à prévenir le/la designeur pour voir s’il/elle est ok car cela bouleverse peut être ses objectifs.
9. Les délais tu respecteras, si empêchements, tu avertiras
Chacun, à un moment donné, peut faire face à un imprévu, c’est tout à fait humain. Il faut l’accepter et prévenir de suite le/la designeur car il/elle est peut être soumis à des impératifs de date de sortie comme un évènement particulier, un partenariat à honorer, etc
10. Bienveillant(e) tu resteras
Une règle de base, tu la connais déjà je suis sûre 😉
11. De jolies photos, tu feras
De jolies photos, c’est la vitrine du créateur, c’est bien plus vendeur, alors sors ton plus beau décor, va faire une petite ballade en forêt et amuse toi 😉
12. Ta fiche projet Ravelry, tu complèteras
C’est appréciable quand on cherche un modèle sur Ravelry, de voir les réalisations des autres non ?
Et si après avoir lu ces 12 commandements, tu souhaites toujours devenir testeur ou testeuse, je t’invite à t’inscrire à notre liste de test en remplissant ce formulaire.