Quand on démarre un nouveau loisir créatif, la première question qui nous donne du fil à retordre c’est : de quel matériel ai-je besoin pour commencer dans de bonnes conditions ? Et le crochet tunisien ne fait pas exception.

Comme pour les aiguilles et le crochet, vous pouvez trouver des crochets tunisiens de tous prix et de toutes les qualités. Dans la boutique Croch’ta maille, nous avons fait le choix de vous proposer les meilleurs qualité/prix selon nos critères. Il existe autant de sortes de crochets tunisiens que de préférences ou de techniques, alors cela reste bien évidemment subjectif. Cela reste néanmoins des pistes à explorer pour vous faire votre propre avis.

Nous allons voir dans cet article comment bien choisir son crochet tunisien :

  • Quels sont les différents types de crochet tunisien ?
  • Quel matériau choisir ? (bois, alu, plastique, …)

Quels sont les différents types de crochet tunisien ?

1) Le crochet tunisien droit

C’est un peu comme les aiguilles à tricoter droites, c’est par là qu’on débute 🙂
Généralement ces crochets mesurent un peu plus de 30 cm de long et permettent d’effectuer des travaux “à plat”. Leur limite : le nombre de mailles qu’il es possible de stocker sur leur tige. Ils peuvent également être un peu lourd pour certains qui passeront alors rapidement sur des crochets à câble.
Il en existe qui disposent d’un petit capuchon à l’extrémité pour garder toutes les mailles en sécurité, mais parfois vous pouvez en trouver à double pointe : c’est à dire qu’il y a un crochet à chaque extrémité. Il sera alors possible de crocheter en rond pour vos créations sans couture.

Dans notre boutique, vous trouverez 2 types de crochet droit :

  • Crochet tunisien droit Trendz de KnitPro : Un crochet tunisien léger grâce à sa composition en acrylique. La tête du crochet est assez pointue pour piquer avec précision dans vos mailles. Disponible à partir de la taille 5.

2) Le crochet tunisien double pointe

Crochet tunisien double pointe Symfonie de Knitpro

Nous l’avons évoqué brièvement plus haut dans le chapitre concernant les crochets tunisiens droits, il existe des crochets à double pointe : ils ont un crochet à chaque extrémité. Ces crochets tunisiens sont nécessaires pour crocheter en rond. En crochetant le rang dit “aller” avec une extrémité et le rang “retour” avec la seconde.
Il en existe de plusieurs tailles différentes. Précision importante : la taille n’a pas réellement d’importance (pour une fois). Elle n’est qu’un confort selon le type de projet (et encore, tout dépend des affinités). Cela signifie que vous pourrez crocheter un pull de 110 cm de diamètre avec un crochet double pointe de 15 cm (comme le crochet tunisien double pointe Symfonie de Knitpro sur l’image). Comme quoi, ce n’est pas la taille qui compte, mais la manière dont on s’en sert …

Pourquoi la taille ne compte pas vraiment ?
Eh bien, parce qu’un crochet plus long va simplement vous permettre de faire moins d’allers retours. C’est pour cela que je vous parle que la taille n’est qu’un confort. A noter, que le confort peut être limité par le fait qu’un crochet tunisien plus long est également plus lourd … Cela va dépendre de vos affinités. Il y en a pour tous les goûts 🙂

Sur notre site, vous trouverez les crochets tunisiens à double pointe Symfonie de Knitpro car ils ont des têtes à grosseur différente ce qui facilite le travail en rond. Utilisez la pointe du crochet la plus grosse pour le rang aller, et la plus petite pour le rang retour (plus facile de piquer dans la maille au retour ainsi ;-)).

3) Le crochet tunisien à câble

Kit de crochets tunisiens interchangeables “Chroma” de Pony

Les choses sérieuses commencent ici !
Le crochet tunisien à câble, c’est l’avantage d’avoir un long crochet, tout en évitant d’avoir un objet trop lourd dans la main.
Il sert aussi bien à des projets à plat qu’en rond ! A plat, il permettra de garder plus de mailles sur le câble, là où un crochet droit reste limité. Pratique pour les grands châles !
En rond, il a l’énorme avantage de permettre de choisir quels crochets fixer à chaque extrémité. Cela permet également par sa longueur de faire moins d’aller-retours.
Et puis, on en parle de sa facilité à se glisser dans un sac à faire pâlir son copain de 30cm de long ?

Comme pour les aiguilles circulaires, il existe des crochets fixés sur des câbles et des crochets interchangeables.
La différence ? Les crochets interchangeables sont souvent un peu plus cher par leur mécanisme à vis. Ils permettent d’y fixer des câbles de tailles différentes pour s’adapter à tout type de projet. Les crochets sur câble fixe, quant à eux, sont indissociables de leur câble. Il vous faudra donc acheter le crochet tunisien avec la bonne longueur de câble. A terme, ne sera plus une économie. Entre le projet nécessitant un crochet 5mm sur cable 60cm et celui de 6mm avec un câble de 80cm … Il vous faudra cumuler les crochets tunisiens.

En boutique …

Dans la boutique Croch’ta maille, nous avons choisis deux kits de crochets interchangeables que nous apprécions particulièrement :

  • Le kit Chroma de Pony : ces crochets tunisiens en aluminium disposent d’un système de connecteur innovent qui permet de ne pas sentir la jonction entre le crochet et le câble. De plus, leur câble creux et souple, mais pas trop permet de s’en servir aussi bien sur des petits projets que sur des plus gros. Le câble sait se rendre discret.
  • Le kit Symfonie de Knitpro : très apprécié au crochet tunisien pour leur tête pointue permettant de piquer avec précision dans les mailles, leur composition en bois de bouleau leur donne pourtant une bonne glisse des mailles. Les câbles peuvent s’enrouler sur eux-même et déranger vos mains, mais une astuce simple consiste à les enrouler autour d’une bouteille d’eau chaude pour leur donner plus de souplesse.
Kit de crochets tunisiens interchangeables Symfonie de Knitpro

Quel matériau de crochet tunisien choisir ?

Là encore, ce n’est pas une question avec une réponse universelle : cela va dépendre du type de projet, de votre appétence avec certaines matières et de votre façon de crocheter.

De manière générale, je conseille de garder les matières déjà préférées au tricot ou au crochet. Cela permet d’avoir déjà une base pour commencer. Si vous avez les mains moites avec le bois et que vous préférez l’aluminium, il y a fort à parier que cela sera identique avec un crochet tunisien. Il y a tout de même quelques facteurs à prendre en compte qui peuvent vous éviter un mauvais choix de matériaux.

1. Selon le fil que vous allez crocheter

Les fils végétaux glissent vraiment très mal sur des crochets tunisiens en bambou ou en bois. Ils peuvent également irriter vos oreilles (en plus de mal glisser) sur des crochets en plastique (acrylique). Pour moi, ils sont vraiment à éviter. Le rendu tissé du crochet tunisien de base s’accommode mal avec une tension serrée dû au combo crochet tunisien bois/bambou/plastique avec un fil végétal.
Au contraire, les fils d’origine animale vont très bien glisser : ce qui peut être un problème pour vous si vous crochetez déjà lâche.

2. Selon votre tension

Comme mentionné plus haut, certains crochets tunisiens pourront réguler votre tension. Ainsi, si vous crochetez trop lâche, privilégiez un crochet type bambou/bois/plastique et si vous crochetez serré, un crochet tunisien en aluminium.

3. Selon la taille de crochet tunisien

Certains fabricants excluent d’office de produire des crochets tunisiens 10mm en aluminium ou 3mm en bois. Ce qui n’est pas le cas des crochets tunisiens à bas prix parfois proposés.

Par exemple, les crochets tunisiens droit Knitpro en aluminium que nous proposons sur la boutique ne sont pas disponible au dessus de 5mm

A contrario, les crochets tunisiens droit Knitpro de la gamme Trendz ne sont pas disponibles en dessous de la taille 5mm. En effet, le plastique ne serait pas assez résistant sur un diamètre plus fin.

Quelques informations supplémentaires :

  • Il n’existe pas de crochets tunisiens ergonomiques comme pour les crochets d’ouvrages puisque nous avons besoin du manche pour stocker les mailles. De plus, la manière de tenir le crochet tunisien est différente que celle pour tenir un crochet.
  • Il est néanmoins possible d’utiliser un crochet à ouvrage ergonomique pour des tous petits ouvrages au crochet tunisien.
  • Comme au crochet, il existe des crochets tunisiens plus luxueux. C’est le cas des crochets tunisiens Furls en bois, qui sont carrément dingues !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! J’espère vous avoir orienté et que vous pourrez choisir votre crochet tunisien !

Vous pouvez nous rejoindre pour le TCAL Plaid-Santé organisé par La Fée Ballot et moi-même pour apprendre le crochet tunisien ou apprendre de nouveaux points !

Je retourne à mon crochet tunisien, à bientôt 😉

Articles recommandés

Laisser un commentaire

X
%d blogueurs aiment cette page :