Ce fut un travail complexe de trouver 10 modèles de châles au crochet gratuit et en Français ! Pour commencer, il faut savoir que designer un patron de châle est une tâche chronophage, pour la raison (en plus d’être une grande pièce) qu’il faut le garder en plusieurs tailles, le faire tester pour chacune de ces tailles, et qu’on se le dise : proposer un patron gratuit en ayant exécuté tout ce travail … Il n’y a que des géants qui puissent se le permettre ! Certains de ces modèles sont donc payants mais d’autres sont gratuits afin de convenir à tous vos budgets.


J’ai crocheté des patrons gratuits comme payants. C’est chouette de réaliser des patrons gratuits, et j’en profite allègrement. Cependant je préfère le travail de designeurs indépendants pour des pièces plus complexes car je sais que leur patron sera plus qualitatif que d’autres proposés gratuitement. Sans compter que tu bénéficies de leurs précieux conseils pour la plupart d’entre eux.

Sur la terrasse un dimanche

de Fil du Bon’R

Elodie du Fil du Bon’R est une teinturière, podcasteuse qui vit au Canada. Elle nous offre ce patron gratuit de ce joli châle en 3 parties se commençant par la point, nécessitant 800m de fil fingering et 3 couleurs. Le petit bonus de ce châle : la possibilité de rajouter des petites perles, chose qui me tente depuis un bon moment. La partie centrale est composée de successions de point éventail mais si vous aimez les nopes, foncez, le point popcorn vient donner du relief à ce châle qui sera parfait avec une laine à speckles par exemple 😉

Let’s go !

Plume

de Eclat du soleil

Un châle un peu plus ajouré, avec une belle dentelle composée de ce motif de petites plumes qui lui donnent une allure gracieuse et subtile. Le patron te permettra de décliner le châle en deux options : Pampilles et Plume. L’un en laine Alpaga et l’autre en mohair, ce qui doit leur donner encore plus de légèreté ! La différence entre Pampilles et Plume c’est simplement la bordure, le corps du châle est le même : Pampilles dispose d’une bordure à bouboules, et Plume (cf image ci-dessus) de jolies pointes. Un diagramme vient illustrer les explications, ce qui peut être bien pratique en complément des explications ! Au niveau de la réalisation, la dentelle est très simple à réaliser au crochet, du moment qu’on sait faire des mailles en l’air, oh mais c’est pas ce qu’on doit apprendre en premier au crochet ? 😉 La seule difficulté réside dans la concentration à répéter le bon motif au bon moment, mais ici les mêmes rangs sont répétés.


J’aurais pu en faire mon châle de mariage …

Je tente ce modèle

Wonder Woman Wrap

de Carissa Browning

Tu connais sans doute son jumeau au tricot, amoureux du crochet tu pourras également le réaliser !
2 options sont possibles : une petite et une grande envergure.(1,60m de long pour la petite contre 2,30m de long pour la grande). Je me laisserai bien tenter par la grande pour bien m’envelopper dedans, les mailles étant assez serrées, il doit être bien chaud ! Le patron conseille de la laine Fingering avec un crochet 5mm et 200m de fil de chaque couleur pour le petit modèle contre 365m de chaque couleur pour le grand. Bien sûr, d’autres combinaisons de couleurs sont possibles, et de toute façon autour de votre cou, personne ne verra distinctement les deux W !


Le modèle précise comment réaliser chacune des parties composant le motif, avec de petits schémas pour t’orienter sur quelle partie tu travailles. Il est composé de brides surtout, mais il te faudra également crocheter mailles serrées, doubles brides et bien sûr les points indispensables à tout ouvrage crochet : mailles en l’air et mailles coulées. Alors, en quelles couleurs vas-tu-le crocheter ?

Je réalise cette pépite !

Secret Paths

de Johanna Lindahl

Un autre patron de Johanna (elle en propose de nombreux gratuits en Français !) un peu plus complexe, mais rien d’insurmontable non plus. C’est le premier châle que j’ai réalisé ! J’aimais beaucoup : une pelote = un projet dans mes débuts, pour ne pas trop me prendre la tête à choisir mes couleurs. Avec une laine dégradée, super résultat!
Encore un châle triangulaire, où on alterne les rangs en relief, de temps en temps un rang avec des bubble. Il suffit de retenir l’enchaînement qui se répète, et c’est dans la poche ! Il est nécessaire de maîtriser tous les points de base du crochet : mailles serrées, demi-brides, brides, double brides, popcorn : un bon moyen de tous les voir si vous ne les connaissez pas encore !


Le patron est disponible sur ce site directement si tu ne connais pas Ravelry : https://mijocrochet.se/2016/11/23/secret-paths-sjal-shawl/

Laisse-toi guider par ce modèle.

Dragon Belly

De Johanna Lindahl


Un châle simplissime : il suffit de répéter les 2 mêmes rangs jusqu’à la grandeur souhaitée. De nombreuses images vous illustreront les différentes étapes de réalisation. Compatible pour utiliser les restes de laines, à condition de rester sur la même grosseur. Le patron recommande un crochet 4.5mm en Fingering, pour ma part je l’ai réalisé en DK avec un crochet 5mm. Il porte son nom, inspiré du ventre d’un dragon, lui conférant cette amplitude chaude et agréable à porter en hiver, avec cette forme triangulaire. Le motif se révèle encore plus avec une laine dégradée, pour ma part j’ai choisi la Paint de Katia qui est accessible et très jolie !

Je me laisse guider

Châle Fraicheur Estivale

De Mignon Crochet

Des instructions écrites et des diagrammes, pour vous aider à visualiser le motif, te guideras à travers les différentes sections.

Si tu es un crocheteur ou une crocheteuse qui maîtrise les points de base et si tu cherches quelque chose d’excitant à faire, ce modèle coche toutes les cases.

En avant !

Le Châle Claudia

de Accrochez vos aiguilles

Le Châle Claudia est un châle simple, accessible aux débutants mais qui plaira aussi aux plus experimentés. Un projet que l’on peut emporter partout et un châle très versatile.

Tu peux le crocheter avec le fil de ta préférence. Par contre je te conseille d’utiliser un crochet 2mm plus grand que celui recommandé par le fabricant, pour qu’il ait un beau tombé.

Démarre dès maintenant avec ce modèle !

Châle Piper

de Catalina Ungureanu – ByKaterina

Le Châle Piper est vraiment joli, simple et léger. Il est crocheté avec le délicat Rainbow Lace, ce qui lui confère un look très élégant. Utilise les couleurs que tu désires et réalise ton propre Châle Piper.

À ton crochet!

Simple, efficace !

SisLove Half Circle

de SisHomemade

Magnifique châle à réaliser !

Les détails sont superbes, alors tu te lances quand ?

Je veux celui-ci !

S’Up Coconut

de ACCROchet

S’up coconut a été créé avec une couleur en édition limitée de la teinturière indépendante québécoise Sac Amé. Ce bleu est encore plus beau en personne que sur les photos. Mettant en vedette une alternance de points texturés et filet, le châle triangulaire est décoré d’une jolie bordure avec des billes de bois. La combinaison du bleu de la laine et des bruns du bois me rappelle les (nombreux) drinks tropicaux des vacances.. d’où le nom !

Je fonce !

Voilà ma sélection de 10 patrons de châles au crochet gratuits et en Français !

Besoin de fil pour réaliser l’un d’entre eux ? Découvre notre sélection de fils en cliquant ici ! Si tu as besoin d’un crochet, c’est par là : https://crochtamaille.fr/categorie-produit/crochet

J’ai hâte de voir tes créations, n’hésite pas à m’envoyer tes photos par mail ou me taguant sur Instagram #crochtamaille ! 🙂

Bon crochet 😊  

Articles recommandés

Laisser un commentaire