Granny Flower Pot au crochet est un modèle super facile, gratuit et en Français pour s’entraîner à assembler des granny. Le projet idéal pour débutant(e) et super rapide à réaliser ! Mais pas que ! C’est aussi un accessoire de déco pour mettre du pep’s dans ton intérieur !

Matériel

  • Fil Scheepjes Stone Washed (130m les 50g) ou équivalent de 4 couleurs différentes, pour ma part j’ai utilisé :
    • Coloris 806 Jade : moins de 25g (C4)
    • Coloris 832 Enstatite : moins de 15g (C3)
    • Coloris 810 Garnet : moins de 5g (C1)
    • Coloris 834 Morganite : moins de 5g (C2)
  • Crochet 3,5mm (à adapter si besoin en fonction de ta tension)
  • Aiguille à laine et ciseaux pour couper et rentrer les fils
  • 1 planche à bloquer les granny ou toute autre surface à blocage

Construction

Le granny flower pot au crochet se réalise à partir de 5 carrés que nous allons assembler à l’aide de notre crochet. Parmi les 5 carrés, 3 sont crochetés à l’aide du diagramme n°1 (d1) pour former 3 des faces latérales et 2 à l’aide du diagramme n°2 (d2) pour former la 4ème face et le fond du pot.

Points techniques

2ml en début de rang comptent pour 1db, 3ml comptent pour 1b. Si 1ml en début de rang = ne compte pas pour 1m)

Changer de couleur en effectuant le dernier jeté de la dernière m du rang avec la nouvelle couleur.

Nous travaillons en rond, sans tourner notre ouvrage. Chaque tour est fermé par 1 maille coulée.

Chaque carré de mon pot mesure 9 x 9 cm. Le fil que j’ai utilisé étant assez élastique, mon granny flower pot habille des pots de fleurs jusqu’à 13cm de diamètre.

La liste des symboles de diagramme est dans ton Croch’Projets un super carnet avec des tas d’infos utiles pour le crochet et des pages à remplir pour suivre ses projets ! Et sinon, retrouve une liste complète par ici.

Abréviations

  • arc : arceau (composé de plusieurs ml)
  • b : bride
  • db : demi-bride
  • m : maille
  • mc : maille coulée
  • ml : maille en l’air

Carré d1 (x3)

Suivre le diagramme d1 (explications textuelles plus bas) :

Avec C1, dans un cercle magique

Rang 1 : 3ml, 15b, fermer par mc dans la 3ème ml. (16m)

Avec C2. Couper C1.

Rang 2 : 6ml (comptent pour 1b et 3ml), b dans la même m, *sauter 1m, [b, 3ml, b]* répéter 7x au total, sauter 1m, mc dans la 3e ml. (8 paires de brides séparées par 1 arc de 3ml)

Avec C3. Couper C2.

Rang 3 : 3ml, [5b] dans le même arc, *ms entre les 2b, [6b] dans chaque arc* répéter x7 au total, ms, mc dans la 3ème ml. (8 pétales composés de 6b, chacun séparé par 8ms)

Avec C4. Couper C3.

Rang 4 : 2ml, *ms dans les 4m suiv, db, b, db, ms dans les 4m suiv, db, [2b, 2ml, 2b], db* répéter 3x au total, 4ms, db, b, db, 4ms, db,  [2b, 2ml, 2b], mc dans la 2ème ml. (17m de chaque coté séparés par 3ml formant les 4 coins)

Rang 5 : ml, *ms jusqu’à l’arc, dans l’arc [db, 2 ml, db]* répéter x4, ms, mc dans la 1ère m (76m au total et 4 arc de 2ml).

Couper C4 et rentrer les fils.

Carré d2 (x2)

Suivre le diagramme d2 (explications textuelles plus bas) :

Avec C4, dans un cercle magique ou 4ml reliées par 1mc.

Rang 1 : 3ml, 2b, *3ml, 3b* x3, mc dans la 3ème ml. (4 groupes de 3b séparés par 4 arc de 3ml)

Rang 2 : 3ml, 2b, *dans l’arc, [2b, 3ml, 2b], 3b* x3, dans l’arc, [2b, 3ml, 2b], mc dans la 3ème ml . (7b séparées par 1arc x4)

Rang 3 : 3ml, 4b, *dans l’arc, [2b, 3ml, 2b], 7b* x3, dans l’arc, [2b, 3ml, 2b], 2b, mc dans la 3ème ml. (11b séparées par 1arc x4)

Rang 4 : 3ml, 6b, *dans l’arc, [2b, 3ml, 2b], 11b* x3, dans l’arc, [2b, 3ml, 2b], 4b, mc dans la 3ème ml. (15b séparées par 1arc x4)

Rang 5 : ml, *ms dans chaque b jusqu’à l’arc, dans l’arc, [2ms, 2ml, 2ms]* x4, ms dans chaque b jusqu’à la fin du rang, fermer par mc dans la 1ère ms. (19ms séparées par 1arc x4)

Arrêter, couper et rentrer le fil.

Le blocage

Cette étape va te permettre d’harmoniser la taille de tes carrés afin de faciliter leur assemblage.

Tu peux opter pour une planche à granny, spécifiquement conçue pour cet usage, des tapis en mousse, de vieux cartons, ou fabriquer ta propre planche 😉

Pour ma part j’ai utilisé la planche à granny square de la marque Milward (disponible sur mon shop). Elle est légère, se range facilement et je peux empiler les carrés pour les bloquer, un gain de temps et de place considérable !

Pour bloquer, rien de plus simple. Humidifie tes carrés avec un peu d’eau, place les sur ta planche de blocage et attend qu’ils soient secs. Tu peux passer à l’étape de l’assemblage 🙂

L’assemblage

Maintenant que tu as tes 5 carrés bloqués, place les comme plus haut sur l’image de la rubrique “construction”. Nous allons réaliser une “couture” (mais avec notre crochet) à l’aide de mailles coulées pour assembler chaque carré entre eux, puis tout le tour du haut de notre pot pour une jolie finition.

Accroche ton fil C3 dans l’un des coins de ton carré, bloque le à l’aide d’une ml puis crochète des mc en superposant les 2 carrés l’un contre l’autre, envers contre envers et en piquant dans le brin arrière du carré au dessus et dans le brin avant du carré en dessous. Attention à faire des mc bien souples ou à les réaliser avec un crochet plus gros.

Une fois que tes 5 carrés sont assemblés et forment ton pot, il ne te reste plus qu’à crocheter un rang de mc sur le haut du pot pour finir !

Partage moi ta version de ton Granny Flower Pot au crochet, j’adore voir <3

Tu peux utiliser #crochtamaille et #grannyflowerpot sur les réseaux sociaux.

Découvre aussi toute notre sélection d’articles autour des granny square pour faire ton propre pot avec le motif de ton choix !

Articles recommandés

3 Comments

Laisser un commentaire