Le livre est disponible sur la boutique en ligne

Présentation

Un livre tant attendu par les mordus du crochet et d’Harry Potter : La magie du crochet arrive en France ce mois d’octobre 2021 !

Ce livre est-il à la hauteur des attentes ? Quels modèles sont à réaliser ? Sont-ils difficiles ? Trouve-t-on facilement le matériel requis ?

Je vais tâcher de répondre à toutes ces questions et vous donner mon avis sur ce livre !

Le livre est disponible en boutique, pour l’acheter c’est par ici : https://crochtamaille.fr/produit/harry-potter-la-magie-du-crochet

J’ai également tourné une vidéo (si vous préférez ce format) sur le sujet, le lien est en fin d’article avec la retranscription de cette vidéo.

Ce que je pense du livre Harry Potter la magie du crochet

Un bel objet ce livre Harry Potter la magie du crochet ! Avec une couverture cartonnée épaisse, il pèse son poids avec ces 176 pages. Un soin tout particulier a été apporté à la couverture du livre avec le logo Harry Potter embossé et doré.

Ce sont pas moins de 24 modèles qui sont expliqués, directement inspirés des films et totalement inédits. Amigurumi, couvertures, sacs, bonnets et pulls seront de la partie parmi tant d’autres !

Une première page présente à chaque modèle, son inspiration, le niveau de difficulté, le matériel nécessaire et des précisions sur les techniques utilisées et sa construction. Au fil des pages, entre 2 explications, on y trouve parfois des images du film, des anecdotes sur le tournage ou encore des citations.

Les modèles sont annotés de 1 à 3 correspondant à leur niveau de difficulté. Il y a tout de même peu de niveau 1. Certains pulls sont notés 2 étoiles alors qu’il y a du jacquard ou une fermeture éclair à poser, je suis un peu plus sceptique.

Dobby est également en niveau 2, c’est pourtant une réalisation énorme (plus de 50cm) avec pas mal de petits détails, je suis également plus dubitative sur ce niveau de réalisation.

Et le matériel, se trouve-t-il facilement ?

Niveau matériel requis, le livre étant traduit de l’anglais, on retrouve principalement des marques méconnues en France de fil telles que Lion Brand, Cascade Yarns ou Wecrochet. Il faudra donc trouver des fils équivalents.

Même chose, pour les crochets, certains modèles requièrent un crochet 2,25, 2,75 ou 3,25mm alors que nous en France, nous avons surtout des crochets par demi-taille (2,5, 3, 3,5mm, etc). Les informations d’échantillons permettront de trouver un crochet équivalent, même si pour la majorité des modèles, ce n’est pas une obligation de coller précisément. Il faudra veiller toutefois à ne pas déroger à l’échantillon pour un pull, un bonnet ou des chaussettes. Au risque de vous retrouver avec une pièce terminée ne correspondant pas à votre taille.

Les explications sont-elles claires ?

Niveau qualité des explications, je les trouve relativement claires et détaillées. On aime la petite note au début nous expliquant la construction pour les pulls par exemple afin de comprendre pourquoi on doit suivre telles explications.

Parfois, quelques images seraient bien utiles pour schématiser, comme notamment certains points techniques.

Est-il accessible aux débutants ?

Pour ces raisons je trouve que le livre Harry Potter la magie du crochet n’est pas des plus accessibles aux débutants en tant que support unique. Il faudra oser aller trouver les ressources nécessaires pour se former par ailleurs comme pour réaliser le jacquard par exemple si on a jamais tenté cette technique auparavant.

Un autre gros atout pour ce livre c’est la mixité des modèles. Il y a quelques modèles plus féminins comme le pull porté par Hermione, mais sinon les modèles sont mixtes et il y a même un modèle pull pour homme, chose plutôt rare au crochet.

La gradation des pulls est aussi un gros point positif : allant de la taille XS à 6XL, il y a de quoi trouver sa taille !

On compte les points du livre Harry Potter la magie du crochet

Points positifsPoints négatifs
Mixité des modèlesMarques de fil peu rependues en France
Tailles inclusivesManque de photos pour imager certains points techniques
Large choix de modèlesCrochets 3,25 ou 2,75 mm peu dispo en France
Constructions et techniques expliquéesPeu de modèles pour débutants, la plupart des modèles sont à 2 ou 3 en difficulté
Scènes du film, citations et anecdotes pour plonger dans l’univers Harry Potter
Bel ouvrage de qualité

Mon analyse en vidéo

Présentation du livre : Harry Potter la magie du crochet en vidéo

Retranscription de la vidéo :


Hello à toutes et à tous et bienvenue sur ma chaîne. Moi, c’est Croch’ta maille, je m’appelle Émilie et je suis une crocheteuse addict qui a une petite boutique en ligne dédiée exclusivement aux crocheteurs et aux crocheteuses. Et qui dit boutique en ligne, dit un petit livre que j’ai envie de vous montrer parce que j’avais très envie de proposer des livres au crochet dans la boutique. Et là, ça y est maintenant, je me lance avec en exclusivité cette nouveauté qui vient de sortir Je vais vous en parler sur cette petite vidéo YouTube.


Il s’agit du livre Harry Potter la magie du crochet et je me suis dit je vais vous faire une petite vidéo tout fraîchement après l’avoir bien feuilleté, je l’ai lu entièrement pour vous dire ce que j’en pense, mon ressenti et dresser un peu la liste des points positifs et des points négatifs. L’idée, ce n’est pas parce que je le vends que je vais vous dire qu’il est super, qu’il faut acheter, etc. Non, c’est vraiment de faire une critique constructive pour voir si jamais pour vous, pour vous même, puis vous, il peut être intéressant ou pas, parce que c’est quand même un achat de 25 euros. Alors clairement, c’est tout à fait le prix pour ce genre d’ouvrage, sachant la qualité.

Je ne vais pas du tout remettre en question le prix, mais je sais que pour certains et certaines, ça peut parfois être un gros investissement, de mettre 25 euros dans un livre. Donc, voilà mon avis sur ce livre là que je vous propose en boutique en ligne, donc mon site www.crochtamaille.fr et je vous remettrai de toute façon l’article en dessous de cette vidéo.


Je vous laisse en ma compagnie et je vous souhaite un bon visionnage. N’oubliez pas de vous abonner de liker et de mettre un petit commentaire si jamais vous avez aimé et de partager à tous les fans d’Harry Potter et de crochet. Alors, le livre Harry Potter la magie du crochet, c’est un livre officiel des modèles de crochet de l’univers Harry Potter, c’est Lee Sartori, qui est à l’origine de ce bouquin et donc il est sous licence officielle. Il est assez intéressant.


Il y a beaucoup modèles et en plus de ça, il y a des petits bonus. Je ne vais pas vous montrer, mais c’est juste pour vous faire un petit, un petit résumé de ce que j’en pense. Et vous dévoiler quelques petites choses de ce livre que j’aime bien. Alors déjà, alors on a cette couverture qui est juste dingue : la couverture à l’intérieur, c’est un des modèles qui est pour moi un des meilleurs, c’est une couverture avec des petits vifs d’or, une couverture bébé trop mignonne.

Alors il la dévoile, je crois à la fin du livre. Pour vous la montrer, moi, je l’aime vraiment, vraiment beaucoup. Vous voyez, elle est vraiment, elle est vraiment super mignonne cette couverture. J’aime beaucoup. Alors oui, comme dis donc le livre et achetable dans la plupart des grandes librairies. Moi, je l’ai aussi à disposition de ma boutique en ligne si vous voulez l’acquérir.

C’est quand même un gros bouquin de 175 pages, il me semble. Et donc, il est au prix de 25 euros. Donc, il est assez beau et assez volumineux. Vous avez une belle couverture cartonnée, bien épaisse, donc vraiment, c’est un très, très bel objet. Là-dessus, rien à redire. Le livre, rien que lui-même, en tant qu’objet. Il est vraiment super, il est très bien fait.

On voit le logo là. C’est carrément une sorte de gravure dorée dedans, en relief. C’est du très joli travail. Alors pour vous montrer quelques modèles intéressants, on a le Choixpeau magique, qui est vraiment très bien fait avec beaucoup de détails.

Alors moi, il y a un tout petit reproche que je ferais à ce livre, c’est que ben effectivement, comme c’est un livre qui est traduit en anglais, les modèles ont été conçus pour des gens qui ne sont souvent pas possible d’acquérir chez nous pour qu’ils prennent de la Lion Brand Heartland. Je n’ai jamais vu chez nous comme marque. Si j’ai vu la Madelintosch, un moment : celle-ci on peut en avoir assez facilement. Mais effectivement, il y a certaines laines de marques qu’on ne connait pas forcément en France et qui sont difficilement acquérable. La Cascade Yarns, c’est pareil.

Voilà c’est un peu le problème d’à peu près tous les livres qui sont traduits. C’est que les références pour utiliser les fils ne sont pas les mêmes que les fils dont on dispose en France ou ailleurs.

Il y a un fil qui s’appelle WeCrochet stroll. Moi, cela, je ne connais pas non plus. Là, on a ben pareil, c’est la WeCrochet city tweed. Donc il va falloir trouver des équivalents en France, mais après, une fois qu’on sait le métrage et la matière à utiliser, la composition du fil, ça reste assez accessible. Donc, voilà ce choixpeau qui est vraiment super. Qu’est ce que je peux encore vous montrer ?

J’ai bien aimé la chouette Hedwige, elle est très jolie, mais pareil. Il va falloir acquérir des fils : ils parlent de Sugar Bush Bold. Alors après, je pense que c’est possible avec autre chose. C’est un mérinos superwash extrafine avec 176 mètres pour 100g entre fingering et sport. Donc facilement acquérable aussi. Bon après l’effet broché, ils expliquent que ce n’est pas le fil qui est comme ça en lui-même mais c’est un brossage, avec un peigne métallique.

Il y a aussi à chaque fois la liste du matériel. Au niveau matériel, ça reste des choses assez simples d’accès. Il y a quelques petites choses, il y a du fil de fer pour que certaines réalisations tiennent. Mais ça va. Il ne mentionne pas de marques qui sont qui ne sont pas disponibles chez nous. Pour ça, c’est du matériel assez générique. Après aussi, comme beaucoup de livres avec des modèles en anglais.

Petit problème, c’est que hé ben, on va vous proposer des crochets 3,75 et 2,25 et c’est vrai que nous, on n’a pas beaucoup de marques de crochets qui proposent des 2,25 et 2,75, etc. Ça aussi, c’est un petit point négatif, mais je pense qu’en adaptant l’échantillon, il y a moyen de faire sans, ça dépend vraiment de la façon de crocheter de certains et d’autres. Il y a ce pull-là, il y a des pulls qui sont vraiment magnifiques et donc il y a celui-ci, notamment, qui se construit en commençant par l’encolure.

Et après, je pense que c’est un yoke si on peut appeler ça un yoke au crochet. Et bon, là, je pense que c’est du jacquard. J’ai un petit peu lu, ça me semble en être, mais sans certitude absolue. Ce pull-là est vraiment magnifique ! Je me souvenais même plus qu’Hermione avait ce pull dans le film. Donc à chaque fois, vous avez des petites séquences de films comme là.

Voilà qui explique d’où est retracé le modèle. Et là, par exemple, vous avez le gilet de Ron. À chaque fois, on voit quelques images du film et on a aussi des petites anecdotes sur le making-off, notamment, que j’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé. Voilà pour le cul d’Hermione dans la salle sur demande. Moi, je me souvenais plus du tout qu’elle avait ce pull mais voilà, là on vous remet la petite image avec son pull en-dessous de sa veste.

Et là, on voit effectivement que c’est dans le cinquième épisode, je crois, quand ils s’entraînent avec l’armée de Dumbledore. Oui, ça pourrait être le cinquième. Mais voilà, il y a des très, très jolis modèles. Donc il y a aussi un pull homme, ce qui est assez rare à relever pour un livre crochet. C’est vrai qu’au crochet et déjà au tricot, il y a très peu de modèles hommes.

Mais crochet, c’est encore pire. Comme il y a déjà très peu de modèles. On a la chance d’avoir un super beau modèle qui est inspiré du serment inviolable par les petites fioritures ici. Ça, c’est du jacquard. Ça, je l’ai lu quelque part. Et franchement, même les couleurs sont vraiment super jolies. Je trouve génial un autre point vraiment positif pour ce livre. On ne va pas se mentir, c’est assez peu courant pour mentionner aussi quoi qu’il y a quand même beaucoup d’efforts qui sont faits actuellement, mais on a quand même des tailles qui vont du S jusqu’au 6 XL.

Ça correspond à un tour de poitrine de 86 et demi jusqu’à 165cm. Je pense qu’il y a de quoi avoir une large possibilité de morphologies grâce à ces tailles. Ça, c’est vraiment tip top. Vous voyez, par exemple, pour ce pull, il y a pas mal d’explications. Cependant, niveau réalisation, un petit truc qui pèche. Mais après, c’est vrai que dans un livre, c’est difficile à retrouver. C’est que pour les points techniques, il n’y a pas de photo.

On vous donne des explications, c’est du texte, il faut suivre, il y a pas mal de précisions surtout, là quelquefois, en début du modèle. Je ne veux pas vous le dévoiler car le livre est payant et protégé. Il y a pas mal d’explications sur la construction, pourquoi telle technique, c’est détaillé, mais pour certains points, on aimerait avoir un petit graphique ou diagramme. Il y a des grilles à suivre (qu’ils appellent diagramme pour les motifs de jacquard).

Ce livre s’adresse a des crocheteurs pas trop débutants, j’ai regardé les modèles, y en a pas énormément des faciles. Tous les modèles sont notés avec des niveaux. Ce pull est niveau 2 par exemple, pour un pull avec du jacquard, j’aurai mis 3 pour les manches un peu complexes. On se pose des questions sur quels critères ont déterminé le niveau de difficulté. Les chaussettes de Julie Desjardins sont niveau 3, là ça se justifie. Pour le pull d’Hermione on parle de niveau 3, avec le jacquard.

Cette notation est importante pour se donner une idée de la réalisation.

Les écharpes sont aussi jolies, au crochet tunisien. C’est un projet parfait pour faire du crochet tunisien pour la première fois. Ce n’est pas le 1er point qu’on apprend au crochet tunisien, on est sur un point tricot. Avec le changement de couleurs c’est parfait pour débuter. Un peu long, mais c’est le souci avec les écharpes.

Doby au niveau 2 aussi. Quelquefois la logique n’est pas là, j’aurai plutôt mis 3 que 2. En difficulté 1, il y a peu de modèles. Le coussin aussi est en niveau 1 et le plaid du Terrier aussi, très joli.

On va se quitter ici pour la présentation de ce livre. J’espère que cette présentation vous aura plu. Je suis très contente de vous proposer ce livre en boutique étant une fan de crochet et d’Harry Potter.

J’ai envie moi-même de réaliser un des pulls et cette couverture !

Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo avec moi, je vous souhaite un bon crochet et vous dis à bientôt !

Articles recommandés

1 Comment

Laisser un commentaire

X
%d blogueurs aiment cette page :