Comme son nom l’explique très bien, c’est un accessoire bien utile au crochet comme au tricot ou au crochet tunisien qui permet de compter le nombre de rangs réalisés.

Il en existe de plusieurs sortes tant qu’aux matières le composant, qu’à leur fonctionnement ou à leur forme.

La boutique a fait le choix de vous proposer des compte-rangs créés tout spécifiquement pour l’usage du crochet, qui soit à la fois esthétiques et durables.

Ils sont assemblés par mes petites mains, avec beaucoup d’amour, pour qu’ils soient le plus agréables à utiliser possible selon mon expérience de crocheteuse.

A quoi ça ressemble, un compte-rangs pour le crochet ?

Nos compte-rangs sont composés de 10 anneaux métalliques dont l’anneau central est différencié par une couleur contrastante afin de compter plus aisément les anneaux. Ils sont équipés d’un mousqueton pour vous permettre des les accrocher sur vos ouvrages au crochet. Ils servent également à marquer le 1er rang pour un ouvrage en rond comme un amigurumi par exemple.

Et comment on s’en sert ?

Les deux marqueurs amovibles se déplacent facilement grâce à leur mousqueton. Reprenons notre compte-rang “Lapin printanier” : le lapin représente les dizaines. Il est dans le 3ème anneau en partant du mousqueton du compte-rang. Nous sommes donc à une trentaine de rang de notre ouvrage. Le marqueur feuille sert à représenter les unités. Il est dans le 6ème anneau. Nous voilà donc au 36ème rang de notre ouvrage.

Pour ma part, je me sers de ce type de compte-rang depuis plusieurs années déjà, en détournant l’usage de ceux destinés au tricot (qui n’ont pas de mousqueton pour s’accrocher car ils se glissent sur l’aiguille à tricoter). C’est d’ailleurs grâce à ce besoin de compte-rang spécifique au crochet que m’est venu l’idée de cette boutique ! Je me suis dis : mais quand même, c’est dommage que nous n’ayons pas de jolis compte-rangs pour crocheter !
J’ai alors acheté quelques années, des mousquetons, des connecteurs et j’ai fabriqué un premier prototype. Il a fallu plusieurs prototypes et de nombreuses réflexion pour concevoir ceux que vous trouverez aujourd’hui en boutique.

En vidéo

Et sinon, petite démonstration de l’utilisation des compte-rangs en vidéo :

Alors, vous attendez quoi pour aller choisir le vôtre ? 😉


Articles recommandés

Laisser un commentaire