Les mini écheveaux sont généralement de 20g et permettent de découvrir pleins de couleurs de laines chez des teinturières.
Souvent inclus dans les calendriers de l’avent laineux comme chez Tricot & Stitch, ArcoIris Yarns, Laine de Mout’, Une Maille à la fois, Le Bruit des Aiguilles, Ma Petite Laine…
C’est super fun d’avoir pleins de mini, mais après, qu’en faire au crochet ?
Cet article s’adresse aussi à ceux qui ont des restes de laines à utiliser !
1. Le col Mizuchi
Design de moi 👋 J’ai conçu ce joli col pour s’amuser avec les couleurs. Il faut 5 couleurs (une dizaine de grammes de chaque) + 1 contrastante (environ 30g)
Si tu manques de mini, La Fée Ballot pourra te fournir, elle a exprès conçu des kits de mini pour ce col !
Accessible même aux plus débutants grâce aux vidéos tutorielles sur les points techniques.
2. Riptide Wrap Advent Edition
De Mariana Muller (modèle en Anglais)
Châle en Fingering parfait pour associer de jolies couleurs et utiliser des minis… Il en faut pas moins de 16 différentes ! La construction du châle est juste dingue ! De quoi s’amuser avec des associations de couleurs sans limites !
3. Le sac en mosaïque : Rhombique
De Annette Petavy
Et pourquoi pas un sac ? L’occasion de se challenger ou de reprendre le crochet mosaïque. Attention c’est addictif !
Bonus : Annette Petavy a de super articles sur son blog pour t’aider à apprendre cette technique !
4. Summerstripes Cushion
De Schachenmayr Design Team
Ce modèle est disponible gratuitement !
Il ne te faut pas moins de 8 couleurs pour réaliser cette jolie housse de coussin mêlant différents points de crochet.
5. Mountain Clouds Blanket
De Christina Hadderingh
Les couvertures se prêtent à merveille à l’utilisation de mini ! Coup de cœur pour cette couverture sans couture qui te permettra d’intégrer toutes les couleurs que tu veux dans ta couverture et d’utiliser un max de restes ou de mini !
6. Couverture Bébé Arc-en-ciel
Ce modèle gratuit proposé sur le site de Hobbii en français est idéal pour des restes de laines ou des mini !
Il te suffit de peser ton mini avant de commencer. Commence à crocheter le 1er rang. Pèse de temps en temps pour savoir quand tu auras utilisé la moitié de ton mini. Ainsi, tu sauras exactement quelle taille de couverture, tu dois avoir pour utiliser au mieux ton mini et éviter d’en manquer au cours du rang.
7. 109 Blanket
De Johanna Lindahl (Mijo Crochet)
Une dernière couverture pour cette sélection (car c’est quand même le moyen le plus simple de liquider une tonne de mini ou de restes !)
Pour les plus aguerris au crochet, à travers un motif oh combien passionnant à crocheter !
Il est possible d’acheter son modèle sur Ravelry ou Etsy.
8. Les ZoomBas
De Emilie Bourassa
Eh oui, les chaussettes sont très pratiques pour utiliser les restes de laine ou les mini !
Il faut bien penser à n’utiliser que la moitié de ton mini pour faire la 2ème à l’identique. Ce modèle utilise une laine à coloris gradient (laine qui change toute seule de couleurs comme qui dirait ma mamy) mais tu peux très facilement remplacer par tes mini. Tu peux même utiliser encore des couleurs différentes pour le talon, côtes aux chevilles et pointes pour des chaussettes bien colorées !
9. Blurred Lines
De Deanne Ramsay (en Anglais)
Et pourquoi pas, un pull ?
Le modèle Blurred Lines est idéal ! Je suis moi-même en train de le crocheter avec 6 couleurs différentes, mais c’est possible de le faire avec beaucoup plus !
Il suffit de répartir entre manches et corps si tu veux avoir les mêmes couleurs horizontalement. Ou pas😉 Ce pull est actuellement sur mon crochet, je m’amuse avec 6 couleurs bien funky !
10. Mon chouchou
Un petit projet nomade, hyper rapide à réaliser et tellement original à offrir, c’est mon chouchou ! Un design deCroch’ta maille et gratuit sur mon blog !
C’est le modèle que j’ai le plus crocheté, dès que j’ai un petit reste, hop, je crochète un chouchou, comme ça j’en ai pour associer à toutes mes tenues ! Enfin, c’est ce que je m’étais dit initialement, mais en vrai, je les offre plus vite que je ne les crochète…
Ce modèle est hyper accessible aux débutants grâce à une vidéo tutoriel pas à pas en plus des explications en image et textes.
J’ai hâte de voir tes créations, n’hésite pas à m’envoyer tes photos par mail ou me taggant sur Instagram #crochtamaille ! 🙂
Bon crochet 😊
Cet article t’a plu ? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard 🙂