Bienvenue dans le monde fascinant du crochet ! Si tu es ici, c’est que tu es probablement curieux(se) de découvrir de nouvelles techniques ou d’approfondir tes connaissances. Aujourd’hui, nous allons discuter de deux méthodes pour créer des motifs colorés : le crochet en tapisserie et le jacquard. Ces 2 techniques sont vraiment très proches, d’ailleurs dans les modèles de crochet en Anglais, on parle communément de “tapestry” pour les 2 techniques. Cependant elles ont chacune leurs petites particularités. Alors, quelles sont les différences entre Jacquard et tapisserie au crochet et quelle technique choisir pour ton prochain projet ? Allons-y !

Le Crochet en tapisserie : la maîtrise des fils

Le crochet en tapisserie consiste à travailler avec plusieurs couleurs de fil en même temps. Tu crochètes avec une couleur tout en portant les autres à l’intérieur des mailles, ce qui permet d’obtenir des motifs sans que les fils de différentes couleurs ne soient visibles à l’arrière de ton ouvrage.

Avantages du crochet en tapisserie :

  • Finitions propres : comme les fils non utilisés sont cachés à l’intérieur des mailles, l’arrière de ton travail est aussi net que l’avant.
  • Tissu réversible : l’endroit est identique de l’endroit si tu travailles en aller-retour. En rond, le motif à l’arrière se verra aussi, sauf que les mailles ne seront pas tout à fait pareilles.
  • Stabilité des motifs : les motifs créés en tapisserie sont solides et ne se déforment pas, même après de multiples lavages. D’autant plus si tu privilégies des fils de qualités comme la Catona ou la Stonewashed de Scheepjes.
  • Idéal pour les accessoires : cette technique est parfaite pour les sacs, coussins, ou même tapis, où tu veux un motif net et précis et tissu rigide.
Carré blanc crochet en tapisserie avec un coeur fushia
Projet crochet en tapisserie en cours – © Croch’ta Maille

Inconvénients de la tapisserie en crochet :

  • Épaisseur : porter plusieurs fils à la fois peut rendre ton ouvrage plus épais et rigide.
  • Complexité : travailler avec plusieurs fils simultanément peut être un défi pour toi, surtout sur des projets de grande envergure.
  • Contrastes des couleurs : si tu crochètes un fil clair (par exemple du blanc) au-dessus d’un fil en attente que tu fais suivre (par exemple du noir), le résultat risque d’être moins net. Le fil noir aura tendance à se voir à travers la maille en fil blanc.
Carré blanc crochet en tapisserie avec un coeur fushia
Projet crochet en tapisserie en cours – © Croch’ta Maille

Sur mon carré cœur, tu peux constater le fil violet sur les premiers rangs qui est visible à travers les mailles blanches.

Exemple de projets en tapisserie de crochet :

Le Crochet en jacquard : la liberté des couleurs

Le crochet jacquard, quant à lui, est une technique où tu alternes les couleurs pour créer des motifs. Contrairement à la tapisserie, les fils non utilisés sont laissés à l’arrière de l’ouvrage. Cela te permet de créer des motifs plus complexes sans alourdir ton ouvrage.

Avantages du crochet jacquard :

  • Légèreté : comme tu ne portes pas les fils, l’ouvrage reste plus léger et souple.
  • Flexibilité des motifs et des couleurs : tu peux facilement créer des motifs plus détaillés et complexes avec cette technique, et sans avoir à prêter attention aux contrastes des couleurs.
  • Adapté aux vêtements : le jacquard est souvent utilisé pour les vêtements, comme les pulls ou les bonnets, car il offre un travail plus fin et plus souple.
motif jacquard en crochet blanc et orange
Projet motif jacquard en cours – © Croch’ta Maille

Inconvénients du jacquard :

  • Gestion des fils : l’arrière de ton travail peut devenir un peu désordonné avec tous les fils flottants. Il est donc important de bien gérer les tensions pour éviter que les motifs ne se déforment.
  • Apprentissage : la technique du jacquard nécessite de la pratique pour obtenir une tension uniforme et des motifs bien définis.
  • Complexité à plat : si le jacquard se crochète bien en rond, il est plus difficile de faire suivre ses fils pour un ouvrage à plat, où on travaille en aller-retours en retournant l’ouvrage. Les fils seront alors visibles des 2 côtés de l’ouvrage.

Exemple de modèles en jacquard :

Différences entre jacquard et tapisserie au crochet : quelle technique choisir ?

Le choix entre la tapisserie et le jacquard dépend essentiellement de ton projet et de tes préférences personnelles.

  • Pour des motifs nets et stables : opte pour le crochet en tapisserie, idéal pour des accessoires ou des projets nécessitant une certaine rigidité.
  • Pour plus de souplesse et de complexité : le crochet jacquard est parfait si tu cherches à créer des vêtements ou des pièces qui nécessitent une certaine élasticité.

Améliore ton expérience de crochet avec les crochets Furls Streamline Metal Silver ! Offre-toi la qualité et l’élégance pour des créations plus fluides et agréables. Découvre-les dès maintenant !

Astuces pour réussir ton projet au crochet

Quel que soit ton choix, voici quelques astuces pour réussir ton projet :

  • Pratique sur des échantillons : avant de te lancer, fais des essais pour te familiariser avec la tension et la gestion des fils.
  • Sois patient(e) : que tu choisisses la tapisserie ou le jacquard, les deux techniques demandent de la concentration et de la pratique. Ne te décourage pas si tes premiers essais ne sont pas parfaits !
  • Choisis les bons fils : privilégie des fils de même épaisseur et matière pour éviter les différences de tension dans ton ouvrage. Demande conseil à Émilie, notre spécialiste crochet chez Croch’ta maille pour vérifier que ton fil est compatible avec ton projet.

Prêt à mettre en pratique les techniques de Jacquard et de tapisserie au crochet ? Commande dès maintenant les fils River Washed et Stone Washed de Scheepjes pour des créations uniques et colorées !

Que tu optes pour la tapisserie ou le jacquard, l’essentiel est de t’amuser et de laisser libre cours à ta créativité.  En réalité, dans beaucoup de modèles, il est laissé libre cours d’utiliser l’une ou l’autre technique tellement elles sont proches. Dans les patrons anglais par exemple, les techniques de jacquard et de tapisserie sont confondues en un seul terme : “tapestry”. Chaque technique a ses avantages et peut apporter une touche unique à tes créations. Alors, pourquoi ne pas essayer les deux ? Tu découvriras peut-être une nouvelle passion pour l’une ou l’autre de ces techniques fascinantes.

Bon crochet !

J’espère que cet article t’a aidé à mieux comprendre les différences entre le crochet en tapisserie et le jacquard. Si tu as des questions ou des conseils à partager, n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous. À bientôt pour de nouvelles aventures créatives !

Explore nos 10 modèles incontournables pour maîtriser le crochet dès maintenant !

Tu as aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement plus tard ! 😊

Articles recommandés

Laisser un commentaire