Le make nine pour définir ses projets créatifs de l'année

Si tu n’en as jamais entendu parlé, le make nine (9 chose à faire en traduction littéraire en Français), est une sélection de 9 projets créatifs à mener durant l’année. C’est une tendance très en vogue sur Instagram d’ailleurs !

C’est Les Mailles à Mailloux qui m’a inspirée et (surtout) motivée à faire le mien !

Dans ce make nine, il peut y avoir toutes sortes de projets créatifs : couture, tricot, broderie, crochet, etc

SPOILER ALERT ! Dans le mien, il y aura … Du crochet =)

Alors clairement, ça n’a pas été facile de choisir 9 projets étant donné tout ce que j’aimerai faire ! Je suis contente d’avoir réfléchi à seulement 9 projets afin de m’y tenir et c’est l’occasion de réellement crocheter ce que j’ai envie !

C’est d’autant plus difficile qu’en tant que designeur crochet, je ne me prends pas (assez) le temps pour crocheter des modèles autre que ceux que créé.

1. Le pull du Serment Inviolable

Pour commencer, j’aimerai me crocheter le pull du Serment Inviolable, tiré du livre Harry Potter : La Magie du crochet.
La laine est même déjà commandée ! Donc il y a de fortes chances que ce soit le 1er projet de ma Make Nine qui arrivera sur mon crochet.
Normalement, c’est un pull pour homme, mais avec quelques ajustements, je compte bien me crocheter ma propre version. Je suis complètement dingue des motifs sur le bout des manches !

2. Le top Zig-Zag-Zummer

Cela fait longtemps que j’ai envie de tester un crop top ! J’ignore si je vais aimer, ni même si ça va m’aller, mais faut essayer pour savoir ! En vrai, il a bien failli être un projet de la fin 2021, à un moment où j’avais un petit sac à projet vide, j’avais même déjà choisi et bobiner la laine pour ! Et puis, je me suis laissée rattrapée par d’autres priorités. Mais ce n’est pas grave, ce sera pour cette année 2022 !

C’est également l’occasion pour moi de crocheter enfin un modèle de Nomad Stitches (dont j’adore le travail de design) grâce à son Zig-Zag-Zummer.

J’ai choisi de le crocheter avec des jolis écheveaux teints par la pétillante Treliz dans son coloris : Do you trust me ?

 

3. Seda Top

Cette année 2022 sera une année de tenues crochetées ! Je souhaite apprendre de nouvelles techniques de construction et de points originaux pour m’inspirer de futurs design, et je l’espère, me lancer dans la création de mes propres vêtements au crochet. Mais il faut déjà commencer par apprendre. Le débardeur Seda Top de Linda Skuja a été un vrai coup de coeur quand je l’ai vu la première fois !

La 1ère raison c’est que c’est un des rares débardeurs que j’ai repéré, qui se crochète en un seul morceau !

La seconde, c’est que je souhaite depuis un moment crocheter un modèle de Eleven Handmade.

Et puis, je suis totalement fan de ce motif, tout aussi simple qu’efficace. Inutile de te dire que le mien sera bleu aussi ? 😉

4. Le châle Chocomania

Que serait une année sans châle ? C’est totalement inenvisageable ! 

A vrai dire, le châle Chocomania d’Elena Fedotova était déjà dans ma liste de 2021. Il est donc plus que temps que je m’emploie à le crocheter, et cette année je suis encore plus motivée par mon obsession des torsades au crochet !

Le mien sera sans doute dans une couleur très similaire (j’ai déjà repéré quelques possibilités chez des teinturières de laine françaises !) puisqu’il me donne une envie irresistible de chocolat :-p

Je découvre cette designeuse avec ce modèle, et je constate qu’elle a aussi de très jolis modèles au crochet tunisien … Mais si je rajoute du crochet tunisien à Make Nine, il va y avoir plus de 9 projets !

5. Le béret Lucie

Là encore, je ne suis pas totalement convaincue que le béret soit la forme de couvre-chef idéale pour mes longs cheveux statiques, mais j’ai très envie d’essayer ! Déjà d’un point de vue technique, et puis, je le trouve tellement beau ! Ca tombe bien puisque son modèle est déjà dans ma patronthèque !

Ce béret porte le doux nom de Lucie et c’est un modèle d’ACCROchet, qui n’est autre que Julie Desjardin. Oui, ça vous dit peut être quelque chose car j’ai parlé d’elle dans mon article de blog précédent : c’est la fondatrice du collectif Francrochet dont je fait désormais parti !

La laine est déjà toute trouvée puisque je suis actuellement en train de crocheter un pull en mohair + fingering dont les restes seront tout spécifiquement réservés pour ce béret.

6. Devon and Devin the dragons

Évidemment que 2022 ne sera pas sans amigurumi !

Pour tout te dire, j’en ai très souvent un sur mon crochet, surtout quand je suis sur de plus gros projets. Vite terminés, ça booste ma satisfaction lorsque je ne vois pas le bout d’un grand châle ou d’un pull. Et puis ça fait de supers cadeaux ! Bien que ceux-là, ils seront pour moi, grande fan de dragons que je suis !

Ces dragons, c’est Devon et Devin et ont été imaginé par la talentueuse Khuc Cay, une autre designeuse dont je n’ai pas encore eu l’honneur de glisser un de ces modèles sur mon crochet, j’ai hâte 😉

7. Les chaussettes Speira

L’année 2021 avait été rythmée par de nombreuses paires de chaussettes au crochet. Et je ne compte pas m’arrêter en 2022 ! Je suis en amour devant le modèle Speira de Mëlie (encore un membre du collectif Francrochet ^_^), on dirait du tricot, non ? C’est pourtant bien du crochet, et j’ai hâte de tester si elles sont aussi confortables que des chaussettes tricotées !

Mëlie (Mélissa Thibaut) est également une créatrice que j’affectionne beaucoup et dont j’ai déjà crocheté plusieurs modèles : le pull Bloom et le châle Fleur de Mai. Il me tarde de crocheter ses chaussettes Speira ! Mon stash regorgeant de laines à chaussette, je ne devrai pas avoir de mal à trouver …

8. Les mitaines Mystical Mitts

Il y a 2 ans, je m’étais crocheté des mitaines qui me suivent tous les matins un peu frisquets ! Ma paire de mitaines est cependant un peu courte, alors je craquerai bien pour ce modèle ! Et puis quels jolis points ! Les mitaines Mystical Mitts de Hannah Cross sont le modèle idéal pour m’accompagner au quotidien : épurées, délicates et bien moelleuses ! Autre avantage : en fingering, j’ai ce qu’il faut dans mon stock de laine, notamment des écheveaux solitaires qui n’attendent qu’un joli projet comme celui-ci !

 

9. Le bonnet Garden Grows Hat

L’un de mes grands objectifs de 2022, c’est d’apprendre la technique de la brioche au crochet ! Je me dis qu’un bonnet, c’est un projet idéal pour apprendre une nouvelle technique : il n’est pas trop grand, et se défait assez facilement en cas d’erreur.

Le bonnet Garden Grows Hat est vraiment magnifique et j’apprendrai bien la brioche avec ce modèle de Mamachee !

Voilà pour mon Make Nine 2022. Vais-je parvenir à crocheter tout ça ? J’ai un peu des doutes, je t’avoue car cela ne laisserai que peu de place à mes créations personnelles, mais au moins ça fixe une ligne conductrice ! Et puis, si jamais, rien de grave, ça sera pour l’année d’après ! 😀

Et toi, quels sont tes objectifs et tes projets 2022 au crochet ? Ecris-les moi en commentaire  ! Je suis curieuse de connaître les tiens 🙂

Articles recommandés

3 Comments

Laisser un commentaire

X
%d blogueurs aiment cette page :